7 sous-préfets chassés à Labé : le préfet dit que tout acte posé par un maire sans le sous-préfet est ‘’illégal’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Sept des 13 sous-préfets de Labé, chef-lieue de la Moyenne Guinée ont été chassés récemment par les populations suite à l’appel à résister lancé par le front national pour la défense de la constitution (FNDC) contre l’adoption d’une nouvelle Constitution. Face à cette situation, le préfet Elhadj Safioulaye Bah est monté au créneau pour dénoncer ce qu’il appelle un geste lourd de conséquences.

« Là est inquiétant, le sous-préfet est un administrateur territorial, le sous-préfet n’est aucunement politique. Comme le préfet, le sous-préfet est représentant de l’Etat chargé d’exécuter avec intelligence les instructions du gouvernement, et remonter les volontés des collectivités à la base à ce même gouvernement, amener à la paix et aider au développement. Qu’on chasse un sous-préfet, les gens ne comprennent pas la portée de leur geste et même bloque toute l’administration. Imaginez que les personnes qui sont sous l’autorité du sous-préfet le suivent, puisqu’il assure leur sécurité. Et qui en sera victime ? Ce sont ces pauvres populations, elles ne peuvent pas avoir des documents administratifs, le conseil communal ne peut pas délibérer et prendre une décision parce que toute décision prise doit être soumise à l’approbation du sous-préfet. Donc qu’ils sachent, les conseillers communaux tout ce qu’ils sont en train de faire actuellement dans ces contrées-là est illégal », rappelle le préfet de Labé.

Poursuivant, Elhadj Safioulaye soutient que la chasse de ces administrateurs territoriaux peut-être source de lourdes conséquences dans le développement de ces localités.

« On est en train d’exécuter des projets de l’ANAFIC. Qui est chargé de veiller sur ça ? Qui est l’intérimaire entre les collectivités à la base et l’Etat ? Ce sont les sous-préfets. On verra dans certains endroits, beaucoup des chantiers arrêtés, et ça c’est au désavantage de ces populations. Donc que les gens ne confondent pas politique et revendication ».

A noter que les localités qui sont concernées par cette chasse aux sous-préfets  sont entre autres Diari, Dalein, Dionfo, Popodara, Tountouroun, Kouramangui et Hafia.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp