L'homme de 74 ans est soupçonné d'être propulsé par le chef de l'armée. Abdelmadjid Tebboune hérite d'un pays plongé dans la contestation et une partie des Algériens croit que le scrutin maintient le régime Bouteflika.
Le Niger a rendu un hommage national aux soldats d'Inates tués par des islamistes le 10 décembre. Si, dans leur ensemble, les Nigériens condamnent l'attaque, ils estiment que le chiffre de 71 morts est sous-estimé.
Retour sur les critiques à l'égard de la présence militaire française dans le Sahel et sur l'attribution du prix Nobel de la paix au Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed. Un choix qui fait toujours autant polémique.
Les activistes et ONG ne cachent pas leurs insatisfactions. Ils qualifient les négociations de "politique des petits pas" alors que les récents rapports scientifiques soulignent la nécessité d'agir plus vite et plus fort
Plus d’une centaine de groupes armés prolifèrent dans cette région. Quatre provinces sont particulièrement touchées : le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l'Ituri et Maniema.
L’attaque d’une caserne de l’armée nigérienne, qui a coûté la vie à 71 militaires, est intervenue dans la commune rurale d’Inates, particulièrment touchée par le meurtre de ses chefs de villages.
Les attaques des ADF contre les populations civiles auraient causé la mort de près de 300 personnes depuis 2017. Certains militaires congolais sont soupçonnés d'être en lien avec les rebelles.
Des Algériens opposés à la tenue du scrutin sont sortis pour protester, défiant le dispositif sécuritaire. Le taux de participation est faible d'après les informations livrées dans l'après-midi par le Comité électoral.
Les législatives anticipées ont été fortement dominées par le débat sur le Brexit. Les résultats devraient indiquer si le Premier ministre Boris Johnson a des raisons de croire à la sortie du pays de l'Union européenne.
Un deuil national de trois jours a été décrété au Niger en hommage aux soldats tués lors de l'attaque du camp militaire d'Inates. En attendant les enquêtes, des Nigériens s'interrogent sur les circonstances de l'assaut.
Notre invité cette semaine est Cherif Driss, professeur de sciences politiques. Il revient ici sur la radicalisation des revendications du peuple algérien qui exige désormais le changement de tout un système.
Accusé de meurtre et complicité de meurtre, le militant des droits de l'homme était initialement poursuivi pour diffamation. La CTDDH enquêtait sur une affaire de rackets dont les auteurs seraient proches du pouvoir.
Dortmund se qualifie grâce à une victoire 2-1 contre le Slavia Prague combinée à une défaite de l'Inter Milan contre le FC Barcelone. Qualification également du RB Leipzig.
Les quotidiens allemands reviennent sur la première rencontre à Paris entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelenskyj et leur désaccord sur le volet politique de la crise entre Kiev et Moscou.