Connect with us

A la Une

Cellou Dalein Diallo déplore des ‘’blessés par balles et arrestations’’ : ‘’tout le monde en a marre, même la police’’

Empêchés jeudi par les forces de l’ordre d’atteindre Wanindara, le chef de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo et collègues ont replié à Dixinn pour parler à la presse. Les mots sont crus. Vidéo…

« Ce qui est nouveau et qui fait l’objet de beaucoup de débats c’est la présence des militaires armés jusqu’aux dents déployés depuis quelques jours dans la commune de Ratoma. Il a été à maintes reprise rappelée que c’était illégal, contraire à notre loi fondamentale de sortir des militaires dans le cadre de la sécurisation des citoyens et de leurs biens. La mission des forces armées est l’agrément définie dans notre loi fondamentale. Elle précise à titre exceptionnel que le président de la République peut prendre un décret pour instaurer l’état d’urgence.

Le peuple de Guinée est indigné de voir M. Alpha Condé persister dans la violation de la Constitution et des lois de la République. Aujourd’hui, il a fait le choix d’aller vers le 3e mandat en utilisant la violence.

Blessés

A l’heure qu’il est, on a procédé à plusieurs arrestations, et fait usage des armes à feu blessant plusieurs citoyens. Certains ont été évacués à l’hôpital sino-guinéen et d’autres dans les cliniques à Ratoma. Je voudrais exprimer la solidarité de l’opposition à l’endroit de tous ceux qui sont arrêtés et blessés par balles.

Slecg

Je voudrais saisir cette opportunité pour marquer ma solidarité aux enseignants victimes d’une violence inouïe ce matin un peu partout à l’intérieur du pays mais surtout à Conakry. Qu’ils sachent qu’ils ont la solidarité de tous les militants et sympathisants de l’opposition et de tous les Guinéens épris de paix et de justice. Nous condamnons énergiquement la violence exercée aujourd’hui sur les populations de Ratoma dont le seul crime est d’avoir voulu exercer un droit celui de manifester pour réclamer la restitution des suffrages qui leur ont été volés lors des élections locales. L’opposition républicaine reste déterminée à mener ce combat parce que nous ne le faisons par conviction. Nous voulons que notre pays vive dans la paix, la solidarité et la fraternité. Malheureusement, telle n’est pas la volonté d’Alpha Condé. C’est pourquoi, nous combattrons ces pratiques illégales contraires à la volonté du peuple de rester uni autour des valeurs que nous partageons.

Je tiens à dire au nom de toute l’opposition républicaine On va continuer les manifestations. Parce que vous suivez aujourd’hui comment le gouvernement est en train d’installer les exécutifs communaux. C’est lorsqu’il finit de retourner suffisamment des conseillers pour s’octroyer le quorum par la corruption et l’intimidation qu’il procède à l’installation. Nous ne sommes pas d’accord. Donc, l’opposition va continuer ses manifestations la semaine prochaine jusqu’à ce que l’accord politique soit respecté et que les conseillers communaux illégalement installés soient repris et que les victimes aient droit à la justice et que Ratoma soit démilitarisée.

Tout le monde en a marre, même la police c’est parce qu’elle est obligée »

Thierno Sadou Diallo

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
2 Commentaires

2 Comments

  1. CONDÉ ABOU

    22 novembre 2018 at 20 h 12 min

    Voilà, pourquoi, vous n’irez nulle part dans ce pays. La présidentielle ce n’est ni demain matin, ni l’année prochaine.

    Pourquoi paniquez-vous au point de mettre tout le pays dans les périls de la quête du pouvoir dans le chaos et le déchirement du tissu social ?

    Maintenant c’est l’effet boomerang qui se retournera contre vous-même. Pourquoi ?

    Parce que la stabilité politique et la cohésion nationale sont au dessus de tous les agendas politiques. Elles comptent plus que le traumatisme actuel que vous imposez au pays, en poussant comme une chair à canon au feu, des milliers de jeunes compatriotes dans la rue et dans des violences aussi désastreuses.

    Conséquence: Un troisième mandat pour Alpha Condé, vaut 100 mille fois qu’une chienlit interminable et injustifiée dans le pays, au seul motif que vous n’aviez pas eu davantage 4 ou 5 Communes sur un total de 342 Communes !

    De quel droit, plongez-vous le pays dans le chaos et dans le déchirement du tissu social ?

    Le Gouverneur Ibrahima Chérif Bah à la tête de l’UFDG, n’aurait jamais mis des jeunes Soussous, Peulhs, Malinkés ou Guerzés dans la rue pour ébranler inutilement tout le pays, à cause d’un différend post-électoral aussi mineur par rapport à la paix civile dans le pays.

    C’est impossible de l’imaginer pour qui connait très bien le background politique et sociologique du Gouverneur Ibrahima Chérif Bah.

    Il n’a jamais créé de problème à aucun des Présidents de la République en Guinée, ni à aucune ethnie dans ce pays. L’avenir nous en dira plus et vous apprecierez

    Que voulez-vous que l’on vous dise aujourd’hui ? Nous on s’en fout de toute autre considération fallacieuse.

    Qu’Alpha Condé soit bon ou pas, maintenant l’on s’en fout. Ayez la sacrée chance qu’il ne se présente pas pour un troisième mandat présidentiel en 2020.

    S’il le souhaite et s’il se porte candidat, il passerait haut les mains. Qu’est-ce que vous pouvez y changer ? Absolument rien du tout, parce que vous ne comprenez absolument rien du tout de la chose politique dans ce pays.

    De toutes les façons, l’histoire du 3ème mandat, n’est pas une invention d’Alpha Condé.

    Idriss Déby vient de renouveler son bail a la tête de son pays, sans le moindre bruit de la part de la France ! Il vient de rempiler pour un nouveau mandat après 29 ans au pouvoir ?

    Paul Bya depuis 36 ans au pouvoir, vient de se succéder à lui-même. Qu’est-ce que la France a-t-elle trouvé à lui reprocher ? Rien du tout.

    Denis Sassou Nguesso (34 ans au pouvoir à ce jour), la famille Bongo au Gabon (51 ans au pouvoir), la famille Eyadéma au Togo (plus de 50 ans au pouvoir), Paul Kagame (jusqu’en 2034 il restera le Président du Rwanda, soit une présidence de 40 ans), Abdel Aziz Bouteflika en Algérie (5ème Président de l’Algérie depuis 19 ans), et j’en passe.

    Issias Afwerki est en fonction en Erythrée depuis 1993, soit un quart de siècle de pouvoir, et ce n’est pas fini.

    Sur qui comptez-vous pour interdire un 3ème mandat au Président Alpha Condé, dans le rapport des forces actuelles ? J’espère que ce n’est pas sur vous-même que vous comptez, puisque vous avez fini de ruiner toutes vos cartes politiques dans ce pays, encore moins sur la France.

    Pour le reste, chacun pourrait pinailler comme il voudra sur le 3ème mandat présidentiel en Guinée. Mais c’est vraiment dommage pour l’UFDG. Meme en tant que sympathisants de l’UFDG, nous sommes déçus de bout en bout.

  2. Daouda Kalle

    22 novembre 2018 at 23 h 57 min

    Cellou a dit la vérité..cacophonie. pagaille. Violence et vandalisme..o en marre.
    Je veux voir un gouvernement.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo5 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers1 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord