9 ans après le décret, l’Etat boucle la ferme de Dioumayah du riche opérateur Alsény Barry

Print Friendly, PDF & Email

Visiblement, Alpha Condé est décidé à mettre à exécution ses menaces de récupérer les domaines de l’Etat. La ferme Malaisie de Dioumayah, appartenant à l’homme d’affaires prospère Elhadj Alsény Barry (à gauche sur la photo), dans Dubréka aurait été bouclée.

Selon nos informations, c’est en application du décret du chef de l’Etat, pris en janvier 2011, que le préfet a ordonné que la ferme soit fermée. Une équipe d’agents se serait rendue sur les lieux hier et aurait procédé à la fermeture de l’endroit. Cette ferme fait l’objet d’un long bras de fer entre l’Etat guinéen et l’homme d’affaires.

Sous la junte du capitaine Moussa Dadis Camara, Elhadj Barry- que nous n’arrivons pas encore à joindre- avait été inquiété avec plusieurs autres opérateurs économiques dont Diallo Sadakadji.

« La fermeture, c’est en application du décret du chef de l’Etat. Elhadj Alsény Barry n’a jamais voulu obtempérer », confie à Mediaguinee le préfet qui ajoute qu’il se rendra sur les lieux ce mardi pour constater l’effectivité de la fermeture de la ferme.

En janvier 2011, le président Alpha Condé avait pris un décret qui a mis fin au contrat de bail qui liait l’Etat guinéen à l’homme d’affaires Alsény Barry pour ‘’cause d’utilité publique et non-respect des clauses”.

Christine Finda KAMANO

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.