Connect with us

Societé

A 72 heures de l’arrivée du président Condé, Kankan paralysée: le litre d’essence entre 13 et 20 mille fg

A l’instar des autres villes de la Guinée, la préfecture de Kankan est plongée depuis une semaine dans une crise d’essence qui ne dit pas son nom. Par conséquent, le marché noir devient la source d’approvisionnement de carburant par excellence où le litre se négocie entre 13 et 20 mille francs guinéens.
La plupart des stations services sont à sec. De longue file d’attente se dessine au niveau de quelques stations qui sont opérationnelles. Des stations où les usagers et vendeurs sur le marché noir passent toute la journée à se tirer.
Face à cette situation préoccupante, Mamoudou Bérété, citoyen, interrogé par Mediaguinee, a exprimé son ras-le-bol quant à l’indifférence des autorités face à cette pénurie de carburant et au laxisme des pompistes.
« Cette crise, dit-il, est provoquée et entretenue par les pompistes qui préfèrent garder le carburant dans les cuves pour le revendre aux vendeurs du marché noir qui à leur tour le revendent à 13 et 20 mille francs guinéens. Ce au vu et au su des autorités locales sans aucune moindre réaction ».
Pour Bangaly Kaba, « cette crise est un signe de sabotage de l’arrivée du président de la République à Kankan de la part non seulement des gérants mais aussi de certains individus mal intentionnés qui veulent mettre l’occasion à profit pour s’enrichir illicitement ». Poursuivant, il affirme que les autorités doivent prendre des dispositions draconiennes pour parer à cette crise avant le jour J ».
A rappeler que cette crise intervient alors que les populations de la Haute Guinée s’apprêtent à accueillir le président guinéen Professeur Alpha Condé à l’occasion de la journée nationale des orpailleurs prévue le 6 février prochain à Kankan.
Alpha Oumar Koita, correspondant régional à Kankan, Haute Guinée
622-16-07-20

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook