Connect with us

Politique

A la clôture de la senacip, Alpha Condé fait un aveu d’impuissance: “personne ne respecte les biens publics, on jette les ordures dans les trottoirs”

Published

on

A la clôture de la semaine de la citoyenneté et de la Paix ce mardi au palais du peuple, le président Alpha Condé a fait un aveu qui pourrait être assimilé à celui d’impuissance.

Pour lui, “faire des Guinéens, des acteurs de paix, de la démocratie, du développement, conditions sine qua non d’un développement harmonieux et durable. Le combat pour un changement qualitatif de nos comportements habituels doit être un combat quotidien pour chaque citoyen”.
Pour parvenir à un changement qualitatif de nos comportements, dit-il, “l’exemple doit venir d’en haut. Si les responsables politiques, économiques ont un comportement citoyen, cela rejaillira sur le peuple afin que chacun ait un comportement citoyen”.
Poursuivant, Alpha Condé a pointé du doigt les tares dont souffre la Guinée à travers des actes anti citoyens. “Personne ne respecte les biens publics, on jette les ordures dans les trottoirs, on vend les terrains alors qu’on en a pas le droit. Les préfets et chefs de quartier vendent des terrains, le mauvais exemple vient d’en haut”, déplore-t-il. Et de se consoler en ces termes: “la Guinée a une chance, sa population est jeune. Je félicite les jeunes du SCAD (service civique d’actions pour le développement). Nous sommes convaincus que cette jeunesse saura prendre le destin du pays en mains. Elle sera moins égoïste, elle sera soucieuse des conditions de vies de la population. Car les tares de notre pays, c’est que les dirigeants politiques et économiques n’ont pas pitié du peuple. Ils n’ont que leurs intérêts en vue, les poches et l’argent”.

Comme pour conclure, le président a appelé à une prise de conscience et ce, dit-il, à commencer par les membres du gouvernement et tous les Guinéens en général.

Par Sadjo Bah
+224625016669

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Guinéen outré

    8 novembre 2016 at 21 h 31 min

    Alpha Condé arrêtez maintenant avec ces lamentations perpétuelles!
    Pourquoi vous ne voudriez pas sévir contre ces cadres égoïstes et malhonnêtes?
    Toujours dans la dénonciation et sans jamais sanctionner,est devenu votre marque de fabrique.
    En tout cas,il faut être de très mauvaise volonté pour croire naïvement pouvoir changer les mentalité sans utiliser la rigueur coercitive.
    En outre,vous encouragez les pilleurs à continuer leurs sales besognes et de contaminer la jeune génération en croyant naïvement qu’il suffisait juste de les limoger.Or,il faut les poursuivre,les condamner et saisir tous leurs biens.Mais hélas,vous vous laissez influencer pour des raisons laxistes du genre “leurs communautés viennent vous présenter les excuses et vous laissez tomber toute poursuite à leur encontre “.
    Donc,s.v.p parlez-vous plutôt de ce que le peuple pourrait attendre des fruits de votre voyage en Chine!Car,cela est plus crédible que cette déclaration d’impuissance pour ne pas dire votre manque de volonté pour éradiquer le vol et le pillage.

Laisser un commentaire

Publicités