Labé/ La famille d’un ancien du RPG refuse les 20 millions d’Alpha Condé : ‘’mon père a vendu toutes ses terres et tous ses bœufs pour aider le RPG. Il est mort déçu’’

Print Friendly, PDF & Email

Lundi dernier, à Labé, dans le quartier de Konkola, la famille d’Elhadj Silla Doumbouya, un ancien du RPG Arc-en-ciel (qui vient de décéder), a refusé 20 millions de francs guinéens offerts par le président Alpha Condé. Un acte qui continue d’être commenté aussi bien dans la capitale de la Moyenne Guinée que dans le reste du pays.

Au micro de Médiaguinee, la personne ayant décliné ce geste du chef de l’Etat, au nom de toute la famille, a bien voulu apporter des précisions sur cette affaire.

« Les responsables du RPG Arc-en-ciel sont venus au nom du président de la République présenter les condoléances et apporter une enveloppe de 20 millions de francs guinéens à la famille éplorée. Après les salutations, ils ont remis l’argent au modérateur pour la famille. Quand le monsieur a voulu remettre l’enveloppe à la famille, j’ai demandé la parole. Bien que je sois une femme et que j’aie des frères, j’ai remercié les responsables du RPG Arc-en-ciel. Je leur ai dit que je tenais à préciser une chose. J’ai dit qu’on voulait que cette visite soit dans le cadre familial, pas dans le cadre politique, car ils ont voulu politiser le cas en venant au nom du président de la République. Mon père est décédé à l’âge de 92. Je me souviens du monsieur, c’est quelqu’un qui a passé toute sa vie au service du parti. Je ne me souviens pas une seule fois qu’il y ait eu un membre du RPG Arc-ciel qui soit venu ici le saluer ou le remercier, à plus forte raison, lui apporter quelque chose. Je leur ai dit de repartir avec les 20 millions GNF, que la famille n’en a pas besoin », explique Kadiatou Doumbouya, fille du défunt et épouse de l’ancien ministre des Mines Ahmed Kanté.

Après ce refus de la fille du défunt, l’argent a été finalement laissé dans les mains du modérateur, El hadj Mamadou Dian Salam Baldé. L’argent devrait être reversé dans les caisses du RPG Arc-en-ciel.

« Je me suis entretenue avec mes frères et ma maman. Nous leur avons expliqué (les sages du quartier, ndlr) que nous, à notre niveau, nous ne souhaiterions pas que cet argent fasse partie des dépenses à effectuer pour les sacrifices de notre défunt père. », explique-t-elle.

À la question de savoir si cet argent sera utilisé à d’autres fins, elle répond : « Jamais ! Jamais ! Cet argent reviendra dans la caisse du RPG Arc-en-ciel et on leur dira merci encore », rajoute la femme de l’ancien ministre Ahmed Kanté.

Selon le gouverneur de région, Sadou Keïta, si le président de la République reconnaît les faits d’un homme et qu’il apporte un appui suite à son décès, ce qu’on peut faire c’est de le remercier et d’accorder une grande importance à cet appui.

« Je pense que si le chef de l’Etat, qui est le père de la nation, qui, par principe, doit participer au sacrifice de tout un Guinéen qui décède, quand il apporte un concours au sacrifice d’un défunt, on est tenu de le remercier et d’en prendre acte. Moi, je n’ai pas appris que la famille a rejeté l’argent, mais ça n’a pas empêché la personne qui a voulu parler de dire ce qu’elle pense. Je voudrais l’en remercier. Ça peut aider aussi à prendre conscience pour d’autres événements un jour. Cela n’est qu’une étape de la vie », explique Sadou Keïta.

“Mon père était l’un des plus grands propriétaires terriens à Labé, il a vendu toutes ses terres, tous ses bœufs pour contribuer à l’épanouissement du RPG”

« Je ne parlerais pas seulement du RPG Arc-en-ciel ou des partisans du président Alpha Condé, mais en général pour ceux qui militent pour un leader, c’est de savoir vraiment célébrer les militants de la première heure, c’est de savoir les célébrer vivants, qu’ils soient reconnaissants, pas matériellement, mais par de simples gestes de remerciement de temps à autre. Mais il ne faut pas attendre que ceux-ci ne soient plus pour envoyer des délégations avec des sommes d’argent inimaginable pour venir bafouer leur dignité. Moi mon père était l’un des plus grands propriétaires terriens à Labé, il a vendu toutes ses terres, tous ses bœufs pour contribuer à l’épanouissement du RPG. C’est une personne déçue qui est décédée. Je lance un appel aussi aux différentes familles qui se retrouvent dans les mêmes situations, d’accepter d’honorer l’âme de leurs défunts, parce qu’accepter cela c’est comme si tu marchandais l’âme de ton défunt », conclut Kadiatou Doumbouya.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

 

  1. Shams deen 3 ans il y a
    Repondre

    Enfin une personne réfléchie qui dit exactement ce que pensent bien d’autres.

    La dignité avant tous ma soeur ,mourir pour un ingrat est la pire des calamités.

    Que l’âme noble de papa repose en paix.
    Vous avez éviter par ce geste la malédiction du père aux frères et soeurs.
    Mille merci

  2. felix amond 3 ans il y a
    Repondre

    merci infinement madame,vous êtes digne, alpha condé sincerement dit par lá,c´est un ingrat, alors la vérité finira par vaincre,comme souligne le proprietaire des jours á venir dans ses univers…..
    Salut et paix á nos martyrs comme votre defund pére,et autres anciennes personnes fondatrices du parti RPG,qui ne sont plus parmis nous aujourd´hui entre autres:madame hadja makoto camara, hadja nanfina dite madame donzo, s´il ne faut citer que cela , car la liste est assez longue…..

  3. pecos 3 ans il y a
    Repondre

    Madame. Lorsqu’on adhère dans un parti, c’est par conviction et non par intérêt.
    Le militantisme ne se monnaie pas.Madame, je sais que votre mari a été viré tout dernièrement de son poste par Alpha Condé. Donc, je comprends l’objet de votre colère.

  4. Manzo 3 ans il y a
    Repondre

    C’est quand même intriguant cette histoire!
    Donc,son père a vendu ses terrains pour financer quelles activités du parti RPG au fait?
    Avait-il financé de ses poches les campagnes et les élections du parti à Labé?
    Par ce que dire qu’il s’était ruiné pour le parti sème le doute dans es esprits et surtout quand on sait que les parti dans ce pays ont été quasiment tenus à bras par les seuls leaders.
    Bref, il faudrait que cette dame apporte plus d’éclaircissement dans ses accusations pour que ces propos soient crédibles!

  5. pecos 3 ans il y a
    Repondre

    Madame, expliquez-nous un peu. Vous dites que votre défunt père a vendu tous ses biens pour financer le RPG, quel mensonge ?

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.