A Bruxelles, Paris, Dakar, Washington ou Addis-Abeba, Aboubacar serait déjà entre les mains de la Justice

Print Friendly, PDF & Email

Le Premier ministre éthiopien Hailemariam Desalegn serait en train de pouffer de rire quand il a appris que le gouvernement guinéen suffoque face à quelqu’un qui refuse de se plier à la loi. Le gouvernement Mamady Youla, après des mois de louvoiement, a fini par prendre son courage à deux mains : mettre hors d’état de nuire un syndicaliste qui agite le chiffon rouge en dehors de toute légalité. Jamais régime en Guinée n’a été si complaisant avec les lois de la République.

Pris dans ses propres contradictions, le gouvernement -manipulé par les réseaux sociaux- a continué des mois durant à caresser le syndicaliste Aboubacar Soumah qu’il qualifie de dissident dans le sens du poil, lui donnant ainsi le temps de se préparer et de manipuler ses confrères.

Et comme il fallait s’y attendre, le syndicaliste a fait monter les enchères, refusant tout appel au dialogue du gouvernement.

Primo, il refuse d’aller à un nouveau congrès dans le respect de la loi, arguant qu’il a été déjà élu (svp, la nuit tard). Secundo, il rejette l’invitation de l’inspection générale du travail, prétextant que cette dernière ne lui a pas adressé une lettre officielle.

Tertio, il balaie tout dialogue avant les 40%. Ainsi donc, toutes les voies de négociation ont été explorées par le gouvernement qui ne peut que durcir le ton. Comme diraient les enfants, Naby Pöro a osé…

Dans une interview accordée récemment à un organe de la place, le chef des grévistes a annoncé que le seul point non négociable est le paiement des 40%. Mais de qui se moque-t-il ? Les centrales syndicales plus autorisées ne sont-elles pas en train de négocier avec le pouvoir ?

En un mot, Soumah ne peut prospérer qu’en Guinée où des ministres abandonnent leurs bureaux pour aller sensibiliser des hors-la-loi. Tout se passe comme si l’Etat et le reste du monde n’existaient pas. A Dakar, Washington, Paris, Addis-Abeba, Abidjan et Bruxelles, Aboubacar Soumah serait aujourd’hui devant la justice pour répondre des accusations de trouble à l’ordre public et rébellion.

Mamadou Savané

19 Commentaires
  1. Lilie 2 ans il y a
    Repondre

    Le gouvernement est rempli de businessman de crise. Ils tous sauf des dirigeants, ça fait quoi de négocier ?

  2. Condé Makoura 2 ans il y a
    Repondre

    Du courage Mr le Secrétaire général, tu es un fils digne de cette nation guinéenne que tu défend, mille mercis à toi et à toute la communauté honnête guinéenne

  3. Siriki 2 ans il y a
    Repondre

    Arrêtez de mentir !!
    A Dakar, Washington, Paris, Abidjan ou Bruxelles, jamais un syndicaliste n’a été mis en prison, pour avoir déclenché une grève !!
    C’est cela la différence entre ces démocraties et la dictature du régime Alpha Condé !!
    Alpha a échoué dans son plan machiavélique de briser la grève des enseignants. Il a corrompu certains leaders syndicaux ; mais Aboubacar Soumah refuse de se laisser corrompre !! Voici le drame !!
    Sacré Alpha ; il sera tôt ou tard, obligé de négocier ; car, embastiller les syndicalistes ne changera rien !!

  4. Traoré 2 ans il y a
    Repondre

    Ce journaliste alimentaire ne sait malheureusement de quoi il parle.
    M. Savané, êtes vous d’accord que le budget de la Présidence soit augmentée et ne rien accorder au secteur de l’enseignement qui croupit sous la misère ?
    Toutes les revendications de M. Soumah sont nobles et doivent être soutenues par les parents d’élèves aussi.

    Ces pays que vous citez, savez vous combien touchent leurs enseignants ?

    Vous avez raté l’occasion de vous taire.

  5. Camara Ibrahima 2 ans il y a
    Repondre

    Continuez à faire du journalisme alimentaire.
    Bientôt votre faim.
    Votre ligne éditoriale est de pondre des articles commandés par le pouvoir pour vomir sur des personnes honnêtes.

  6. Nestor 2 ans il y a
    Repondre

    Mr Mamadou savane, J’espere que votre article est tres grave pour votre site. Soit il ya incompetence ou la corruption de votre part!!!. L’heure est grave donc osez de dire la verite aux people. Mr pourquoi il ya greve ,pourquoi le second congres, etc.. ?
    Mr ,peu de respect pour votre site quand meme.

  7. Mame 2 ans il y a
    Repondre

    Merci Mr le journaliste, ce gouvernement poltron a fait des bêtes des bartards et des loubards en héros voilà pourquoi n’importe qui peut se permettre de faire de n’importe quoi sans être inquiété.
    Le ministre de justice et ses cadres sont débordés par les événements de tout genre

  8. Manzo 2 ans il y a
    Repondre

    Personne n’est à blamer dans cette histoire de sauvagerie culturelle si ce n’est pas le président lui-même!
    Ce monsieur n’a jamais su comment diriger un pays où la discipline et le patriotisme ont foutu le camp depuis belle lurette.
    Sinon que les énergumènes qui soutiennent ce soumah dans sa dérive pour des motifs non avoués, nous citent un seul pays où un dissident d’une centrale syndicale, peut prétendre être plus légitime que l’instance issue du congrès, sans parler du fait qu’il refute tous les accords précédemment signés par la même centrale!
    Mais bon, Alpha à force de neutraliser la puissance publique , finira par lasser tout le monde ,mêmes ceux qui étaient censés servir ce pays loyalement à ses côtés.

  9. Pecos 2 ans il y a
    Repondre

    Alpha Condé qui est toujours à la recherche du prix Nobel de la paix a montré ses limites. Aucun investisseur crédible ne prendra le risque d’investir dans un pays où l’État a démissionné. J’ai compris maintenant qu’Alpha Condé ne s’intéresse pas aux vrais problèmes des Guinéens. Personnellement, je veux un troisième mandat pour le RPG, mais pas pour Alpha Condé. Aujourd’hui, la Guinée n’est ni un pays ni un État.

    • Traoré 2 ans il y a
      Repondre

      Oui M. Manzo nous sommes ” vos énergumènes ” si ça peut vous aider.

      Aujourd’hui, seul M. Soumah et Cie sont capables de défendre la VRAIE CAUSE des enseignants Guineens.

      Si vous étiez intelligent, vous vous seriez posé une simple question à savoir: pourquoi ce ” pauvre Soumah ” est écouté de Conakry à Yomou par les enseignants Guineens ?

      Vous applaudissez l’insolence de nos hauts cadres et gouvernement à l’endroit du bas peuple car qu’est ce qui justifierait la rallonge budgétaire à la Présidence de la République ?

      Pouvez-vous comparer le minable salaire guineen à ceux de la sous région ou ceux des autres pays cités entre vos lignes ?

      Votre Champion M. Condé Alpha partira à cause de son orgueil d’abdiquer face à M. SOUMAH et Cie. Dites à M. Condé Alpha de ne toujours pas faire confiance à certains proches car ils le conduisent au mur.

      Continuez à insulter des honnêtes fonctionnaires mal payés.

      Bien à vous.

      • Manzo 2 ans il y a
        Repondre

        Il est ce cadre légal qui devrait être le socle des actions de ton soumah?
        Au lieu de chercher vainement à s’accrocher à la moindre occasion anti-Alpha, vous ces détracteurs gagneraient mieux en honneur en séparant la haine de la critique!
        Car, certaines catégories parmi vous, ne s’empêchent pas d’user de la violence et c’est bien le cas de “l’axe du mal” où tout semble être bon pour envoyer une image de pays sauvage au monde entier Sinon, en quoi une soi-disant grève d’enseignants donnerait occasion à des hors-la-loi pour verser leurs violences communautaires sur leurs concitoyens?
        Bref, en inventant l’art d’empêcher de gouverner, vous creusez inconsciemment le tombeau de ce pays qui risque fort malheureusement de ne jamais sortir de son abîme et son cycle éternel de violence.
        Si c’est de cela votre vision pour ce pays, alors disons longue vie aux cyniques et aux simples d’esprit!

        • Manzo 2 ans il y a
          Repondre

          Erratum
          Il est où ce cadre légal qui devrait être le socle des actions de ton soumah?

  10. Boubacar Diakhaby 2 ans il y a
    Repondre

    Bravo M. Savane tu vois tu as pu josé si ton organe est lu ou pas merci pour ton intelligence

  11. SOUMAH de Garges 2 ans il y a
    Repondre

    Aujoud’hui, comme hier, les Guinéens sont édifiés par l’incompétence et la gabebie financière de ce gouvernement et du Chéf de l’etat Alpha Condé.
    Tout le monde sait que pour dévélopper un pays il faut investir massivement dans l’éducation sous toutes ses formes.
    La Guinée de demain se construira vec ses fils et filles éduqués. Mais alors ceux qui sont chargés de cette noble tache, doivent etre pris en charge convenablement si et seulement si nous avions un gouvernement responsable et compétent.
    Syndicalistes, ne fléchissez pas dans votre noble mission. L’histoire jugera chacun en fonction des positions prises au carrefour de l’Histoire Guinéenne. Nous autres nous veillons. Vive le peuple valeureux de Guinée Vive la Démocratie. Ensemble nous vaincrons.

  12. Denise 2 ans il y a
    Repondre

    Mes frères aidez-moi car je m’y connais peu: qui se souvient de ce que ce sieur Soumah a rapporté comme valeur ajoutée à la nation guinéenne ou aux étudiants ou enseignants? Qui se souvient d’un seul de ses projets (s’il y en a) développé proposé et mis à l’oeuvre qui aurai porté des fruits? RIEN-NADA. En Guinée j’ai la nette impression que dès que quelqu’un souhaite ou pense pouvoir devenir ministre, il doit d’abord tester sa notoriété avec les grèves, confisquant l’avenir de nos enfants ou frères et sœurs innocents (qui s’enfichent royalement de ces revendications qui n’ont aucun rapport avec leurs intérêts) pour son propre intérêt égoïste. AST a été syndicaliste dans ce pays mais n’a jamais demandé à empêcher les autres d’all acquérir leur savoir. Ce Soumah n’a aucune valeur ajoutée à part être un fin égoïste perturbateur. Mais il n’est pas à blâmer car il n’a pas d’état de droit devant lui car moi ma patience aurait atteint sa limite. Force est de reconnaître qu’Alpha avait dit il y a quelques années une phrase: « qu’on trouverait plus instruit, intelligent parmi ses adversaires mais pas plus patients ». Je vois que toutes les voies sont utilisées pour le sortir de ses gonts afin que les ennemis de l’Etat profitent de l’occasion pour mettre le feu au pays mais il garde son calme. Bravo à lui. Mais je souhaiterais qu’il appelle toutes les écoles (privées comme publiques) d’ouvrir leurs portes et donner des cours. Et que quiconque serait pris entrain de perturber les activités scolaires en empêchant certains élèves ou enseignants à s’y rendre seront emprisonnés sans état d’ames. Soumah est plus proche de sa fin de vie que ces jeunes qui n’ont encore même pas leur diplômes. Trop c’ Trop

  13. Denise 2 ans il y a
    Repondre

    Mes frères aidez-moi car je m’y connais peu: qui se souvient de ce que ce sieur Soumah a rapporté comme valeur ajoutée à la nation guinéenne ou aux étudiants ou enseignants? Qui se souvient d’un seul de ses projets (s’il y en a) développé proposé et mis à l’oeuvre qui aurai porté des fruits? RIEN-NADA. En Guinée j’ai la nette impression que dès que quelqu’un souhaite ou pense pouvoir devenir ministre, il doit d’abord tester sa notoriété avec les grèves, confisquant l’avenir de nos enfants ou frères et sœurs innocents (qui s’enfichent royalement de ces revendications qui n’ont aucun rapport avec leurs intérêts) pour son propre intérêt égoïste. AST a été syndicaliste dans ce pays mais n’a jamais demandé à empêcher les autres d’all acquérir leur savoir. Ce Soumah n’a aucune valeur ajoutée à part être un fin égoïste perturbateur. Mais il n’est pas à blâmer car il n’a pas d’état de droit devant lui car moi ma patience aurait atteint sa limite. Force est de reconnaître qu’Alpha avait dit il y a quelques années une phrase: « qu’on trouverait plus instruit, intelligent parmi ses adversaires mais pas plus patients ». Je vois que toutes les voies sont utilisées pour le sortir de ses gonts afin que les ennemis de l’Etat profitent de l’occasion pour mettre le feu au pays mais il garde son calme. Bravo à lui. Mais je souhaiterais qu’il appelle toutes les écoles (privées comme publiques) d’ouvrir leurs portes et donner des cours. Et que quiconque serait pris entrain de perturber les activités scolaires en empêchant certains élèves ou enseignants à s’y rendre seront emprisonnés sans état d’ames. Soumah est plus proche de sa fin de vie que ces jeunes qui n’ont encore même pas leur diplômes. Trop c’ Trop. « L’ennui dans ce monde, c’est que les idiots sont plus sûrs d’eux et les gens sensés pleins de doutes » Bertrand Russell

  14. hadja Kane Diallo 2 ans il y a
    Repondre

    pouvez vous me dire après tous ces commentaires où sont les représentants légaux du syndicat des enseignants Soumah étant un dissident. Il semble être seul. les Bemba etc… ont disparus ou c’est médiaguinee qui donne la priorité à Soumah sur son site. triste Guinée on chante partout 1er indépendant avec le non en 1958. Après 60 ans indépendant égale à 58 ans de colonisation faites la comparaison entre resultats colons et dirigeants et mentalités peuple guinéen. Que du recul.

  15. Mr camara SÉKOU professeur de biologie /géologie 2 ans il y a
    Repondre

    mais je croit bien au lieu d’en vouloir SOUMAH vous devriez condamné le comportement du gouvernement et surtout le président alpha condé car nul n’est au déçu de la loi, SOUMAH est un citoyen libre il as droit de réclamer son droit quand vous parlez de Paris,Dakar,Brussel USA…. ceux n’accepterai jamais bafoué le droit d’un citoyen car ils savent bien qu’il as droit à la manifestation Donc si toute fois que les médiateurs ne peuvent pas résoudre le problème ils n’ont cas quitter mais n’enflamme pas la situation

    • Manzo 2 ans il y a
      Repondre

      Franchement, êtes-vous certain d’être véritablement un professeur de Biologie-Géologie?
      Par ce que vous êtes incapable de construire la moindre phrase correcte en français.
      On comprend mieux maintenant vos comportements de “mouton de Panurge” au réflexe pavlovien à l’égard de l’argent( vous entendez 8 millions gnf et vous sautez du train sans mesurer et sans vérifier la faisabilité et ni le réalisme de tel propos, le tout au risque de votre vie. Par ce que dans des pays normaux des supposés enseignants qui suivraient de tel mouvement crétin, ne méritent pas d’être parmi ceux qui sont censés transmettre le savoir et le savoir-vivre aux enfants)l
      Pauvre pays,qu’as-tu fait pour mériter autant de misères humaines?

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.