A propos du DG de la police, Cellou Dalein fait pression: « Alpha Condé entretient une certaine ambiguïté quant à un 3è mandat. Il faut qu’il tranche ! » (vidéo)

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le chef de file de l’opposition guinéenne Cellou Dalein Diallo a invité samedi lors de l’assemblée générale de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) à la Minière le président Alpha Condé a tranché sur la question de 3è mandat qui fait couler assez d’encre. Cette sortie de M. Diallo fait suite à celle du directeur général de la police nationale Bangaly Kourouma qui a assuré jeudi dernier devant des partisans du pouvoir à N’Zérékoré que Alpha Condé est au président aussi longtemps qui restera en vie ».

« (…) Nous ne sommes pas d’accord avec la présidence à vie. De telles déclarations de la part d’un haut responsable des forces de défense et de sécurité qui a l’obligation d’observer par rapport à la politique une certaine neutralité. c’est comme ça que ça commence L’opposition républicaine s’est retrouvée, a décidé de dénoncer cette attitude et a demandé la destitution de ce haut responsable de la police pour plusieurs raisons. Les forces de défense et de sécurité doivent être en dehors de la politique. Deuxièmement, dans cet accord dont nous sommes entrain de travailler pour l’ application, la neutralité de l’administration même de l’administration du territoire, à plus forte raison de celle qui s’occupe des Forces de Défense été de sécurité a été réaffirmée comme c’est dit dans la constitution. Nous demandons donc qu’il soit relevé de ses fonctions. (…) C’est un test pour M. le président de la République qui entretient actuellement une certaine ambiguïté quant à un troisième mandat. Vous le savez comme moi. Il faut qu’il tranche cette question en révoquant ce monsieur qui n’a pas le droit de s’exprimer par rapport à ça et souhaiter que Alpha Condé soit un président à vie. C’est déjà une grave violation de la constitution de la République qui a maintenu la limitation des mandats, de l’accord politique qui vient d’être signé et qui consacre la neutralité de l’administration.’’

Par Mediaguinee

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. Kamara dit

    Cellou est derrière la passion, il ne connait rien politique

  2. Sylla dit

    Ce koudeiste militant du Pup n’a pas de leçons à donner dans ce pays en matière de democratie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp