Connect with us

Politique

Abdoul Sacko de COJELPAID à propos du FNDC : ‘’nous doutons beaucoup de l’honnêteté et l’objectivité de ce front’’

Les membres du réseau Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID) ont animé samedi, 6 mars, à la Maison de la presse, une conférence autour du  thème  » la participation de la société civile à la promotion de l’État de droit dans les dix dernières années et les dix prochaines années en Guinée ».

Intervenant sur la mise en place du Front National pour la Défense de Constitution (FNDC), une plateforme anti-troisième mandat, le président Abdoul Sacko a annoncé que son mouvement n’a pas une confiance totale quant à la réussite de ce front. Il pointe du doigt l’implication des politiques qui, selon lui, ne sont pas une référence en matière du respect des textes de loi en république de Guinée.

 »Nous avons beaucoup de doutes quant à l’honnête et l’objectivité de ce front. Deuxième niveau, comment vous pouvez comprendre que des démocrates, le peuple vous a élus pour 5 ans et sur cette base vous dites que vous défendez les valeurs démocratiques, vous dites que vous défendez la population et vous acceptez de prolonger votre mandat à une date illimitée. Et, vous voulez qu’on vous prenne au sérieux ? Toute organisation responsable ne peut pas accepter de faire une dynamique conjointe avec ces genres de partis politiques. Le problème de la Guinée, c’est quand nous avons accepté les politiques dans les forces sociales. Tous les Guinéens ont le droit de se regrouper, c’est la loi qui leur donne cela. Nous avons constaté un fait qui était une insulte, une sorte de constipation morale : la malhonnêteté dans la société civile, chose qui est très grave. Lorsque de façons collégiale, les gens se retrouvent pendant des jours de réunion pour dégager une dynamique sociale de débat et de combat citoyen.  Avant de parler au nom de cette dynamique, vais-je parler des forces sociales ? L’esprit démocratique voudrait, l’honnêteté intellectuelle voudrait, la conviction patriotique voudrait à défaut de faire une action concertée entre l’ensemble des membres fondateurs de cette dynamique, c’est de parler en votre nom personnel », a t-il dit.

Mohamed Cissé 

+224 623-33-83-57

 

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook