Abdoulaye Bathily à Alpha Condé : ‘’ne pas briguer un 3è mandat vous donnerait une place exceptionnelle dans l’histoire de la Guinée’’

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

La possibilité d’un troisième mandat pour le président Alpha Condé est commentée au-delà des frontières guinéennes.

Pour le professeur Abdoulaye Bathily, historien, ancien ministre sénégalais et ex-représentant spécial du secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique centrale, dans le journal Le Quotidien de ce mercredi 16 octobre, « Le peuple de Guinée a trop souffert, trop de sang, de larmes, de déplacements forcés, trop de citoyens ont subi un séjour carcéral pour des raisons politiques qui auraient dû être évitées depuis toujours. »

S’adressant directement au chef de l’Etat, il l’a exhorté à ne pas briguer un 3è mandat à la tête du pays.

« Cette tragédie, vous pouvez y mettre un terme aujourd’hui même, en annonçant le retrait de ce projet de nouvelle Constitution en faveur d’une concertation nationale sur la base d’un engagement solennel à ne pas briguer un 3e mandat », dit-il. Ajoutant qu’« une telle décision vous grandirait, vous donnerait une place exceptionnelle dans l’histoire de la Guinée martyre. L’Afrique vous serait reconnaissante en cette période particulièrement décisive pour l’avenir de nos Peuples pour lesquels vous, nous, et d’autres camarades se sont engagés depuis plus de cinq décennies ».

Maciré CAMARA

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp