Connect with us

Societé

Abdoulaye Yéro Baldé, ministre de l’Enseignement supérieur: « le budget de mon département a augmenté de 400 à 900 milliards fg entre 2011 et 2019 »

Le passage des membres du gouvernement face aux journalistes de la presse nationale et internationale pour parler de leurs secteurs respectifs se poursuit toujours dans un réceptif à Conakry. Ce lundi 4 février 2019, c’est le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Abdoulaye Yéro Baldé qui a conféré avec les hommes de médias pour d’une part, parlé des acquis déjà obtenus dans son secteur et d’annoncer les perspectives, d’autre part.

A l’entame de son intervention, il a tenu à préciser que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique est le sous-secteur de système éducatif national qui a, selon lui, pour mission la conception, l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement dans les domaines de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. « Ainsi, mon département devra poursuivre et surtout renforcer les efforts déployés pour améliorer les conditions de vie de nos populations, accélérer le progrès économique et assurer la stabilité et la paix sociale. Dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES (2016-2020), l’objectif global de notre département est d’améliorer l’accès à l’enseignement supérieur, assurer l’équité et développer la qualité des enseignements, des apprentissages et de la recherche », a-t-il expliqué.

Poursuivant, il dira que le contexte général du département en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique en 2010 était caractérisé par plusieurs maux dont l’insuffisance et vétusté des infrastructures et équipements, la non maîtrise des effectifs des étudiants, l’absence de vision stratégique, faible capacité de mobilisation des ressources extérieures, l’inadéquation entre les formations offertes et les besoins du marché du travail, insuffisance et sous qualification des enseignants chercheurs, absence des technologies et l’information et de la communication dans l’éducation, faible valorisation des résultats de recherche et d’innovation technologique, parmi tant d’autres.

« A l’issue de ce constat, mon département a élaboré un document de politique qui traduit sa vision. Celle-ci se décline en six axes stratégiques qui sont l’amélioration de la gouvernance, l’amélioration de l’accès et de l’équité aux études supérieures, développement de la qualité, développement des compétences et motivation du personnel, renforcement du volume, de l’efficacité et de l’efficience du financement et la promotion de la coopération scientifique et technique », a-t-il mentionné, avant d’affirmer que le budget de son département a augmenté de 400 milliards de francs guinéens à 900 milliards de francs guinéens entre 2011 et 2019.

Parlant de l’amélioration de la gouvernance, il a brandit comme acquis, la mise en place progressive des Conseils d’Administration, le recensement biométrique des étudiants et du personnel d’encadrement, l’orientation en ligne des bacheliers, à travers la plateforme « GUPOL ». Quant à l’amélioration de l’accès et de l’équité aux études supérieures, il a fait cas à l’investissement de 410 milliards de francs guinéens dans la construction d’infrastructures et achat d’équipement sur un besoin à moyen terme de 4.200 milliards de francs guinéens, la construction de plusieurs infrastructures à usage administratif et pédagogique, à l’université de Labé et Conakry parmi tant d’autres.

S’agissant des perspectives et défis, il a entre autres parlé de développement des infrastructures universitaires, la poursuite de la sécurisation des domaines des IES et IRS, la construction et équipement de la bibliothèque universitaire centrale, la construction des classes préparatoires, la pérennisation de la semaine africaine des sciences et de la journée nationale de l’innovation. Aussi, la mise en place du projet Mamou Valley avec la construction de l’unité d’assemblage des tablettes et autres outils technologiques, la mise en place d’un fonds national de l’enseignement supérieur…

Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

 

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

  • La religion, à quoi ça sert? 21 avril 2019
    Un philosophe nous explique les fonctions de la religion pour l'Homme. Et que science et croyance en dieu ne sont pas forcément contradictoires.
  • Migration : le drame des tombes anonymes 20 avril 2019
    La plupart des corps repêchés en Mer Méditerranée ne seront jamais identifiés par manque d'informations ou de volonté des autorités. Pour les familles, il est impossible de tourner la page et de faire son deuil.
  • Mali : qui pour succéder à Soumeylou Boubèye Maïga ? 19 avril 2019
    Le premier ministre du Mali a démissionné jeudi soir face à la colère de la population qui en a assez de l'insécurité qui règne dans le pays.
  • Penser dieu, penser la religion 19 avril 2019
    Entretien avec un professeur de philosophie pour mieux comprendre l'idée même de religion, quelles "fonctions" elle remplit et sur une représentation d'un dieu sans rites religieux.
  • Emission spéciale: qu'est-ce que la religion? 19 avril 2019
    Nous profitons des jours fériés en Allemagne, à l'occasion de Pâques, pour réfléchir à la foi, à ses fonctions dans les sociétés humaines, à son rapport avec la science.
  • Référendum en Egypte pour asseoir le pouvoir du président 18 avril 2019
    Pendant 3 jours, les Egyptiens sont appelés à se prononcer sur une révision constitutionnelle, qui pourrait permettre au président Abdel Fattah al-Sissi de rester au pouvoir jusqu'en 2030.
  • Réactions à Goma après la mort d'Ignace Murwanashyaka 18 avril 2019
    L’ancien chef politique des FDLR condamné en Allemagne pour des crimes commis par son mouvement en RDC est décédé. Réactions.
  • Le Maroc toujours silencieux face aux manifestations en Algérie 18 avril 2019
    Alors que l'Algérie bouillonne, le Maroc se tait. Un mutisme qui en dit long sur les relations tendues entre les deux voisins, avec, en toile de fond, le conflit au sujet du Sahara Occidental. 
  • LDC : Tottenham qualifié au terme d'un match dantesque 18 avril 2019
    Bien que battus par Manchester City (4-3), les Spurs se sont qualifiés pour les demi-finales de la C1, et affronteront l'Ajax. De son côté, Liverpool est allé gagner à Porto (1-4) et jouera contre le FC Barcelone.
  • Soudan : Omar el-Béchir en prison pour calmer la rue 17 avril 2019
    Le Conseil militaire a annoncé le transfert de l'ex-président Omar el-Béchir dans une prison de la capitale. Un geste parmi d'autres qui visent à apaiser la contestation dans la rue.
  • Ignace Murwanashyaka mort en Allemagne 17 avril 2019
    Ce ressortissant rwandais vivait en exil en Allemagne depuis une trentaine d'années et était poursuivi pour des crimes commis en RDC. Âgé de 55 ans, Ignace Murwanashyaka était jugé pour son rôle en lien avec les FDLR.
  • Mali : Ibrahim Boubacar Keïta peine à convaincre 17 avril 2019
    Beaucoup de Maliens jugent les annonces faites par le président lors de son allocution télévisée insuffisantes.
  • Burkina : la main tendue de Compaoré suscite des doutes 17 avril 2019
    Depuis la Côte d'Ivoire où il est en exil, Blaise Compaoré se dit prêt à soutenir le pouvoir à Ouagadougou dans sa lutte contre le terrorisme. L'opinion publique reste divisée.
  • Juve & Ajax: "des enfants qui jouent comme des adultes" Erik ten Hag 17 avril 2019
    Après le Real, triple tenant du titre, c'est l'équipe de Ronaldo, le monsieur Ligue des champions que Frenckie De Jong et sa bande ont laissée au tapis. Douze ans après,le club néerlandais retrouve les demi-finales.
  • Dieselgate : l'ex PDG de Volkswagen risque 10 ans de prison 16 avril 2019
    Martin Winterkorn a été inculpé de fraude aggravée dans l'affaire du Dieselgate, lorsque le constructeur avait truqué ses véhicules pour les faire paraitre moins polluants.
  • L'UA prudente en Algérie mais ferme au Soudan 16 avril 2019
    L'Union africaine a imposé un ultimatum aux militaires soudanais pour quitter le pouvoir. Mais en Algérie où la rue maintient la pression, l'UA s'est limitée à un appel au dialogue pour appliquer des réformes rejetées.
  • Citation de la semaine 16 avril 2019
    "Les changements climatiques ont un impact sur les abeilles à cause de la hausse des températures. Elles peuvent s'adapter à certaines températures, mais au-delà, leur survie est menacée."( Kiatoko Nkoba,ICIPE)
  • Tchad : Kebzabo perd son statut de chef de file de l'opposition 16 avril 2019
    Le président de l’Union nationale pour le développement et le renouveau rejette la décision de justice qui le démet de ses fonctions de chef de file de l'opposition.
  • Notre-Dame de Paris : déjà des offres pour la reconstruction 16 avril 2019
    La cathédrale Notre-Dame de Paris a été partiellement détruite lundi soir par un grave incendie. Les causes sont encore inconnues. Une enquête est ouverte. Des annonces d'aide à la reconstruction ont commencé à tomber.
  • RCA : concrétiser l'accord de paix 16 avril 2019
    Des représentants de l'UA, de l'ONU et de l'Union Européenne sont en Centrafrique pour suivre l’accord de paix signé entre le pouvoir et les groupes armés.