Abidjan : Jean-Yves Le Drian rencontre Kassory, parle avec Alpha Condé (média)

Print Friendly, PDF & Email

Ce sont nos confrères de Guinéenews qui l’ont révélé. Selon le journal guinéen en ligne, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères a rencontré le chef du Gouvernement  Ibrahima Kassory Fofana le 14 juillet dernier, en marge des funérailles du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, décédé le 8 juillet à Abidjan après un malaise en plein conseil des ministres.

« D’après une source à Abidjan qui n’a d’ailleurs rien laissé filtrer de leurs contenus, le ministre des Affaires Etrangères français, Jean-Yves Le Drian aurait même eu des conversations téléphoniques avec Alpha Condé. Alors que les deux hommes ne parlaient plus depuis un certain temps. Ce qui sonne sans doute pour le locataire du palais de la Colombe, Kassory Fofana comme l’un de ses meilleurs trophées diplomatiques aux services de Alpha Condé. En revanche, elles sont perçues comme un abandon voire un coup de poignard pour le front anti troisième mandat pour Alpha Condé, mené par Abdourahamane Sano, Cellou Dalein, Sidya Touré, entre autres. Un front qui clamait jusque-là le soutien ferme de la France contre Alpha Condé », écrit Guineenews.

Récemment, Le Drian, répondant à une question d’un député français sur la situation en Guinée avait fait noter : « Notre posture est de soutenir la démocratie et le Droit. La démocratie dans les Etats fragiles comme la Guinée, nous souhaitons que des initiatives soient prises par le président Condé pour apaiser la situation à la suite d’un référendum que nous avons contesté ».

Maciré CAMARA

 

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.