« Aboubacar 2 Kéita a découvert l’Amérique, 180 ans avant Christophe Colomb » (Ibrahima Khalil Kéita)

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le livre intitulé ‘’Découverte amérindienne et mandingue de l’Amérique : Christophe Colomb a-t-il découvert l’Amérique ?’’ a été présenté le dimanche 25 avril par la maison d’édition l’Harmattan Guinée. Une œuvre littéraire de 61 pages écrite par Ibrahima Kalil Kéita, préfet de Faranah et ex vice-président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).

Ce livre se veut pour but de prouver la découverte de l’Amérique par des Africains de l’ouest, précisément par un Guinéen, un prince mandingue, Aboubacar 2 Kéita de Niani, la prestigieuse capitale de l’empire du Manding, bien avant Christophe Colomb.

« Ce livre a pour but de prouver que bien avant Christophe Colomb, les gens de l’Afrique occidentale sont arrivés en Amérique, notamment au Brésil, à Cuba, en Argentine, au Mexique et dans bien d’autres pays. Aussi, il a pour but de prouver aux Africains et particulièrement aux Guinéens que nous devons être fiers de notre histoire car, l’Afrique, incontestablement, demeure le berceau de l’Humanité, mais également le berceau de la civilisation universelle. Toutes les fouilles archéologiques, toutes les enquêtes paléontologiques ont prouvé que l’homme le plus ancien est né en Afrique », a tout d’abord rappelé l’auteur.

Cette découverte aurait eu lieu en 1312, soit 180 ans avant Christophe Colomb en 1498. Selon Ibrahima Kalil Kéita, « si nous approfondissons les enquêtes pour voir est-ce qu’on n’a pas (M) à la place de (N) pour dire Miami au lieu de Niani ».

Au moment où Aboubacar 2 Keita faisait son périple transatlantique, la Guinée, dans ses limites actuelles, n’existait pas, tout comme le Mali actuel. C’était plutôt le Soudan où encore l’empire mandingue, avec pour capitale Niani qui n’a pas bougé.

A partir du moment où il est admis qu’il faut respecter l’intangibilité des frontières héritées du régime colonial après le découpage, Niani est resté un village de la sous-préfecture Koendjarakoro, préfecture de Siguiri.

Maciré Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Siriki dit

    Sacrés guinéens ; Président menteur, qui promet des usines que personne ne voit ; Premier-ministre menteur, qui a dit entre autres, que le pain coûte plus cher au Libéria, qu’en Guinée ; et maintenant un préfet menteur, qui dit que le premier explorateur à avoir découvert l’Amérique avant Christophe Colomb était un guinéen !! Lol !!
    En 1312, la Guinée actuelle n’existait pas ; c’est l’empire Mandé qui existait et s’étendait sur plusieurs pays actuels de l’Afrique de l’Ouest !!
    En tant que Mandéka, je trouve vraiment dégueulasse qu’un préfet tronque de manière aussi grotesque l’histoire de notre vaillant peuple Mandé !!
    L’histoire de cet explorateur est connu de tous les Mandé !!
    Même du temps de la propagande du régime dictatorial de Sékou Touré, aucune autorité politique n’a eu le culot d’attribuer ce pan de notre histoire Mandé, à la République de Guinée.
    Merci.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp