Aboubacar Soumah : ’’si un seul enseignant est radié, ils vont nous tuer tous’’

2

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (SLECG) était, ce jeudi en assemblée générale extraordinaire pour rendre compte de sa rencontre avec le ministre Tibou Kamara et dérouler les nouvelles dispositions pour la suite de la grève.

Après l’intonation de l’hymne national et des cris “vive Tibou ! Kassory, zéro !”, Aboubacar Soumah s’empare du micro pour haranguer la foule.

« Vive la radiation! Prêts pour la radiation! Nous sommes dans le dernier virage du combat, c’est le dernier face-à-face. (…)  Les balles sont finies, nous sommes maintenant face à face et nous sommes à quelques microns de la victoire. Comme les enfants le disent, “Fin Guéré nara” (c’est le combat de la fin, en langue soussou, ndlr) », lâche Aboubacar Soumah, cité par Guinee7. Avant de menacer : « Si un seul enseignant est radié, tous les enseignants débarqueront à la Primature et ils vont nous tuer tous ».

Récemment, dans un courrier envoyé aux inspecteurs régionaux et directeurs préfectoraux de l’éducation, le ministre de l’Education nationale Mory Sangaré leur a demandé de vérifier si les enseignants grévistes listés sont bien de leurs établissements scolaires et annoncé que quiconque ne rejoint pas son poste jusqu’au 5 janvier prochain s’exposera à des sanctions administratives.

Issa

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

2 commentaires
  1. CONDÉ ABOU dit

    Quand on dit que cet anarchiste de faux Syndicaliste est le plus calamiteux, le plus absurde que le mouvement syndical ait jamais produit dans ce pays, en voici la preuve.

    Il parle comme s’il représentait un Etat dans l’Etat en Guinée. Quelle foutaise et quelle absurdité !

    C’est un médiocre qui symbolise l’incivisme primaire et qui ne comprend même pas le B.A -BA de la procédure de négociation syndicale. C’est triste pour ce Monsieur.

    Dans aucun pays au monde, une revendication salariale n’a été fixée sur la base d’un montant net à obtenir vaille que vaille et comme base de discussion avec le Patronat ou avec l’Etat.

    À quoi servent les indices négociées par toutes les parties sur la base des grades et des échelons qui ont déjà faits l’objet de consensus entre les Syndicats et le Gouvernement en 2016 ?

    À la limite une revendication salariale sur la base des conventions classiques, peut faire l’objet de négociation sérieuse entre les deux parties.

    Mais pas sur la base de la fixation de façon fantaisiste et irrationnelle d’un montant additionnel de 8 millions de Francs Guinéens en faveur de plus de 40 mille enseignants sur un total de plus de 110 mille personnes émargeant actuellement auprès du Trésor Public.

    Que fait-on des autres catégories de Fonctionnaires et qui travaillent en dehors de l’Enseignement Public ? Combien de millions de Francs Guinéens, faudra-t-il débourser en faveur des Médecins et personnels de santé, à l’Armée Nationale, aux Gendarmes et Policiers, aux Douaniers et à toutes les autres catégories professionnelles qui travaillent chaque jour pour que le pays fonctionne ?

    Mention Excellent et félicitations au Premier Ministre, S.E. Dr. Ibrahim Kassory Fofana pour son sens aigu de la responsabilité, son courage politique, et sa détermination à défendre le programme économique du Président de la République.
    Comment ne pas soutenir la logique économique défendue laborieusement par le Premier Ministre dans le contexte des mille et une contraintes qui pèsent actuellement sur l’Economie Guinéenne ?

    Ce pays aurait pu faire même un taux de croissance supérieur à 12%, n’eut été cette cascade de revendications absurdes créées çà et là par tant d’anarchistes et de démagogues en quête de place au soleil et qui ont décidé de ruiner inutilement la Guinée.

    Il faut être hypocrite et méchant pour croire que la Guinée pourrait s’en sortir avec un Syndicat aussi désastreux comme le SLECG.

    Refus catégorique Mr. le Premier Ministre, Chef du Gouvernement et tenez bon pour la simple raison que votre position devant cette crise, est économiquement la seule qui vaille.

    PROPOSITION AU GOUVERNEMENT, POUR NE PAS DU TOUT CEDER A L’ANARCHIE PROGRAMMEE DE CE SYNDICAT :

    Pourquoi, ne pas proposer aux Etudiants des 3ème et 4ème année de Fac, un Contrat de travail d’une année pour tous ceux qui voudraient accepter de venir enseigner dans les Ecoles, afin de suppléer l’absence des personnels partis en grève et ensorcelés par ce groupe de syndicalistes et dont on connait maintenant l’agenda obscur et négatif pour le pays ?

    Avec une préparation pédagogique appuyée par l’UNESCO et la coopération internationale, il est fort possible que les Etudiants des 3ème et 4ème années de Fac et les autres Etudiants déjà titulaires de diplômes universitaires, puissent tenir bon dans tout le système éducatif du pré-universitaire.

    Je trouve que ce serait l’une des meilleures voies de sortie de cette crise qui ne vise qu’à plonger le pays dans le chaos économique complet, par la surenchère aveugle et la démagogie.

  2. Observateur dit

    Soumah est plutôt dos au mur. Il raconte n’importe quoi pourvus que ça passe.Ce qui m’étonne c’est de voir certains le croire et être sûr d’obtenir les 8 briques de gnf. Comme l’histoire de la carotte au bout du bâton. Les 8 millions la carotte,Soumah le tenant du bâton et ces suiveurs les lapins. Pas un kopeck et comme il lance un défis à l’autorité alors qu’on fou dehors ceux qui continuent à croire qu’ils vont bouffer la carotte et Soumah avec.Cette fois ci il faut jeter l’eau sale et le bobo soumah.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp