Accidents de taxi-motos : le bilan est affreux à Conakry

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Au cours d’une conférence de presse animée, ce lundi, l’organisation guinéenne de la citoyenneté (OGC), a fait une présentation de la problématique liée aux accidents de la circulation en général, plus particulièrement les taxi-motos dans la région de Conakry. Une enquête menée dans les différents services de santé et commissariats centraux de la capitale.

Selon le président de l’OGC, Oumar Alsény Diallo : on a mené une série d’enquêtes dans certains services concernés tels que : les centres hospitalo-universitaires, les centres de santé communaux et les commissariats centraux. Mesurer l’ampleur du phénomène pour attirer une attention particulière des autorités à tous les niveaux est notre principale préoccupation. Ceci étant, en voici les différents services visités par nos équipes d’enquêteurs pour la collecte des données statistiques à savoir : le CHU Donka, Ignace Deen, le CSC de Ratoma, le CSC de Matam et les commissariats centraux de Ratoma, de Dixinn, Matoto et Matam (Bonfi routière). De nos jours, force est de constater que le bilan est douloureux en perte en vies humaines et de dégâts matériels importants ».

Par ailleurs, le responsable des programmes de l’OGC, Saliou Déka Keita de rappeler : « selon les données collectées du 1er janvier au 15 juillet 2018, le CHU Ignace Deen a enregistré plusieurs cas de décès dus aux accidents de motos répartis comme suit : chez les femmes de 19 à 35 ans : 10 décès ; les hommes de 20 à 50 ans : 22 décès et les enfants de 1 à 10 ans : 3 décès dont le total est de 45 décès en intervalle de 6 mois. Le CHU Donka du 1er janvier au 30 juin 2018 a enregistré 934 accidents (voie publique) dont 707 cas de motos avec un de 25. Auto : 227 accidents avec un dépôt de 4 corps soit un total de 29 décès ». Et de poursuivre : « Centre de santé communal de Ratoma: du 1er février au 30 juin 2018: 1021 accidents auto-moto enregistrés, dont un total de 2723 accidents dans l’intervalle de 1 an 6 mois. Le CSC de Matam de mai à juillet 2018, 58 cas d’accidents dont 0 décès avec un total de 128 cas d’accidents auto, moto. Et au Commissariat central de Bonfi (routière), 228 cas d’accidents de 2012-2018 dont 58 décès chez les hommes. Commissariat central de Matoto de 2016-2017, un total de 80 cas d’accidents. Commissariat central de Ratoma du 1er juillet au 31 juillet 2018, il y a eu 12 cas enregistrés en général dont 1 cas de décès et pour le commissariat de Dixinn, les responsables n’ont pas facilité l’accès à la collète des données statistiques concernant le bilan des accidents de la circulation ».

Plus loin, l’OGC, par la voix de son responsable des programmes de recommander : » former les conducteurs, réglementer le secteur, revoir l’âge moyen des plaques d’immatriculation des motos, le port des casques, porter les chaussures fermées, éviter les sens interdits etc. ».

Elisa Camara

+224 65495 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp