Accord de 20 milliards entre la Guinée et la Chine : Cellou Dalein Diallo reste très prudent !

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, interpellé par la presse mercredi sur l’accord de 20 milliards de dollars signé entre la Chine et la Guinée à Xiamen, en marge du sommet des BRICS, dit s’abstenir de tout commentaire avant de prendre connaissance du contenu du document signé.

 » J’ai n’ai pas d’élément de réponse dans la mesure où j’ai n’ai pas encore le document signé. On dit que la Chine va octroyer 20 milliards de dollars pendant 20 ans à la Guinée, je ne sais pas quelle est la nature du document signé ? Qu’est-ce que c’est une convention sous financement ? Qu’est-ce que c’est un protocole d’accord ? Parce que chacun de ces documents a une valeur d’une part. D’autre part, je ne sais pas quelle est la contrepartie ? Qu’est-ce que ce sont des prêts ? Qu’est-ce que c’est des achats de matières premières ? Parce qu’on a parlé d’infrastructures contre des matières premières. Il faut qu’on ait des éléments pour apprécier. A ce stade, on n’a pas des éléments nous permettant de nous prononcer sur ça », insiste le chef de file de l’opposition au sortir de la plénière.

Ce qu’on sait, ajoute-t-il, c‘est qu’on a beaucoup de mines, nous détenons 27% de réserves mondiales dont la moitié a une teneur de plus 50%, ce qui est exceptionnel en alumine. La Chine détient aujourd’hui beaucoup d’industries, les usines d’aluminium et d’alumine qui produisent 57% de la production d’alumine. Elle (Chine) a besoin de notre alumine, elle a besoin de notre fer. Mais quelle est la nature de transaction ? c’est extrêmement important d’être vigilant et attentif, de lire les documents pour savoir ce qu’on donne, ce qu’on reçoit, et dans quelle condition. A ce stade, moi je ne peux pas faire de commentaire mais lorsqu’on aura accès aux documents qui ont été signés , nous allons les analyser avec vigilance et en ce moment seulement on pourra vous donner notre avis« .

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp