Connect with us

A la Une

Alpha Condé : cet accord de 20 milliards de dollars conclu avec la Chine ‘’n’est pas lié au mandat d’Alpha, c’est un accord de 20 ans’’

Published

on

Lors de sa rencontre samedi avec la presse, au palais Sékhoutouréya le président Alpha Condé a apporté d’amples informations relatives à l’accord signé récemment à Xiamen, entre la Chine et la Guinée portant sur 20 milliards de dollars américains.

Selon lui, aucun des points dudit accord n’est caché. « Nous n’avons pas hypothéqué parce que je n’ai pas accepté le troc. En aucun cas je ne permettrais que les ressources minières de la Guinée soient bazardées. Mais je n’accepterais pas non plus que les ressources restent sous la terre », précise-t-il entre autres.

Poursuivant, il (Alpha Condé) a indiqué qu’il ne sert à rien d’avoir des ressources si celles-ci ne sont pas exploitées pour le développement harmonieux et responsable de la nation. « Alors que la Guinée a la moitié  des réserves mondiales de bauxite, elle n’occupe que 7% du marché international. Comment pouvez-vous expliquer cela ? », s’est-t-il interrogé avant d’affirmer que depuis longtemps, la Guinée aurait dû être le premier producteur de bauxite dans le monde.

Plus loin, il a précisé avec force « qu’au lieu de fantasmer, tout patriote devrait être fier. Parce que pour la première fois, pendant vingt ans, la Guinée aura des fonds consacrés aux infrastructures. Ce n’est pas un accord lié au mandat d’Alpha, c’est un accord de 20 ans ».

S’agissant de l’utilisation qui sera faite du montant annoncé (20milliards de dollars US), le président Alpha Condé a tenu à préciser : « Plus de 20 milliards de dollars sur 20 ans. Chaque année une enveloppe de 1 milliard sera disponible pour des projets d’infrastructure du pays. 3 milliards sont disponibles dès maintenant et le barrage Souapiti est financé dans un cadre différent. Donc, ce sont des projets qui seront présentés pour être financés ».

Youssouf Keïta

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

0 Comments

  1. Siriki

    16 septembre 2017 at 21 h 51 min

    Le Président Alpha Condé a raison, quand il dit que ça ne sert à rien de crier sur tous les toits du monde, que la Guinée est un scandale géologique, si toutes ses richesses minières restent inexploitées !!
    Cependant, Alpha doit savoir que les guinéens ne s’opposent pas à la mise en valeur des gisements miniers de leur pays. Mais, le peuple refuse simplement que les richesses minières de la Guinée ne soient bradées aux chinois, en échange d’infrastructures.
    2ème problème : le peuple guinéen dénonce aussi l’opacité et la propagande du RPG : conclure pour environ 1,5 milliard de dollars, sans dire avec précision quels sont les projets concernés et leurs coûts ; puis, faire croire aux guinéens que Kassory Fofana a signé avec la Chine, pour la somme astronomique de 20 milliards de dollars, est suspect.
    3ème soucis : le peuple ne souhaite pas que cette dette serve à financer des éléphants blancs et des infrastructures de prestige (palaces, palais, monuments, stades…). Mais, serve à lutter contre la pauvreté.
    4ème et denier point : il ne faudrait pas que les chinois livrent à la Guinée, des infrastructures de mauvaise qualité et les surfacturent, parce qu’ils ont été obligés de verser des pots-de-vin à des dirigeants guinéens, comme ils ont corrompu l’ancien ministre des mines, Mahmoud Thiam.
    Si les conditions ci-dessus sont remplies (heureusement que le FMI veille au grain) et que ces 20 milliards de dollars sont effectivement décaissés par les chinois sur 20 ans ; alors, tous les guinéens, patriotes ou non, en seront reconnaissants au Président Alpha Condé !!

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook