Activités du COCAN : ‘’nous avons le soutien et l’appui des nouvelles autorités du pays’’ (Fodéba Isto Keira)

Print Friendly, PDF & Email

« A notre tour de rassurer le peuple de Guinée que les évènements du 5 septembre dernier ne pourront en aucun cas en piéter sur le processus normal de déroulement des activités du COCAN 2025 ». C’est une déclaration faite ce lundi 27 septembre par le président par intérim du COCAN 2025, Fodéba Isto Keira, au sortir d’une réunion avec les membres du comité exécutif dudit COCAN.

Selon lui (Fodéba Isto Keira), « c’était la première réunion de prise de contact après au lendemain des évènements du 5 septembre. Il vous souviendra que bien avant le 5 septembre dernier, un comité exécutif chargé de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 avait été en place. Nous avons eu deux séances de travail avec les nouvelles autorités (CNRD) et ces autorités nous ont rassurés. Et à notre tour de rassurer le peuple de Guinée que ces évènements du 5 septembre ne pourront en aucun cas en piéter sur le processus normal de déroulement des activités du COCAN. Donc je tenais à faire ce partage avec les membres du comité exécutif. La réunion s’est très passé, et nous avons passé en revue le plan d’action du COCAN parce qu’il y a un chronogramme qui avait déjà été établi et nous allons suivre cela », dira-t-il.

Poursuivant, il a précisé que l’accorde non objection a été délivré par la direction nationale des marchés publics. « Nous pouvons à ce stade lancer les avis d’appels d’offres. Et à partir d’aujourd’hui, nous avons 45 jours pour lancer ces appels d’offres qui sont déjà dans certains journaux de la place qui vont être démultipliés au niveau de tous les organes pour une meilleure appropriation de ces éléments contenus dans les appels du COCAN. »

A l’en croire, il est important aujourd’hui de mettre en place quatre (4) commissions qui sont : la commission finance, la commission infrastructure, la commission sécurité et la commission communication.

Plus loin, il a tenu à faire une précision importante : « c’est que les gouverneurs civils ont été remplacés par des gouverneurs militaires et les procès verbaux des passations de service sont attendus au siège du COCAN ici. Et nous allons nous mettre en rapport avec le ministère de l’Administration du territoire et de la décentralisation pour que très rapidement, ces gouverneurs militaires prennent la place des gouverneurs civils. Et ça, c’est par rapport aux comités de site. »

« A partir d’aujourd’hui, nous allons appuyer sur l’accélérateur pour qu’il n’y ait pas vraiment de frein par rapport à cette activité liée au COCAN 2025. Nous avons le soutien et l’appui des nouvelles autorités du pays », a-t-il mentionné.

Youssouf Keita                                                  

+224 622285400   

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.