Addis-Abeba : Alpha Condé humilie Mankeur Ndiaye, ministre des AE de Macky Sall

13

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Selon Confidentiel Afrique, le président Alpha Condé a violemment recadré mardi à Addis-Abeba, en Ethiopie, le ministre des Affaires étrangères du Sénégal Mankeur Ndiaye qui était hors sujet lors d’une réunion sur le NEPAD.

Ce dernier devant une frange de chefs d’état présents dans la salle du Center Conférence d’Addis, a affirmé que le Sénégal condamne vigoureusement les présidents qui cherchent un troisième mandat. Les Présidents africains réunis ce matin dans la Salle de Conférence discutaient des questions liées au NEPAD. Un hors sujet commis par le ministre sénégalais Mankeur NDIAYE qui a déplu à certains chefs d’Etat. Cette sortie du ministre Mankeur était la goutte de trop qui a fait sortir de ses gonds le Président guinéen, Président en exercice de l’Union africaine, Très furieux, l’homme fort de Conakry tire à boulets rouges sur le ministre sénégalais Mankeur NDIAYE.  Un affront diplomatique difficile à avaler par le patron de la diplomatie sénégalaise, qui est sorti de la salle », écrit l’organe qui rappele que le Sénégal n’est pas à sa première déconvenue à l’Union africaine depuis l’arrivée de Macky Sall au pouvoir.

Le Président Macky SALL est l’un des grands absents de ce 29 ème sommet de l’UA. Après la gifle diplomatique essuyée par la diplomatie sénégalaise à la dernière élection du Président de la Commission de l’Union africaine en janvier 2017 et à la Présidence de la Commission de l’UEMOA, c’est un troisième revers diplomatique cinglant que vient d’avaler le Sénégal, rappelle Confidentiel Afrique.

Par Mediaguinee

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

13 commentaires
  1. Coupon le cordon dit

    Même les pays développés cherchent un président à l’image du président Alpha.
    Seuls les pays sous développés qui sont pressés pour faire quitter un tel président.
    Je vous amène sur les commentaires des vidéos sur YouTube.
    La guinéens sont moins qui commentent Kaba.
    Longue vie au prof.

    1. Barry dit

      Le ministre des AE du Sénégal a presque porté le message de 99pr cent des Guinéens. Alpha est comme de la peste pour la Guinée.
      On l’attend au tournant, s’il tente ça sera plus grave que le Burkina Faso.

  2. pecos dit

    Un simple Ministre qui tient ce genre de propos devant les Chefs d’État, quelle impolitesse ?

  3. Abdoulaye Sylla dit

    même un simple ministre a raison de dire la vérité mais le professeur peux chercher troisième mandat et il n’est pas mauvais de lui dire la vérité merci

  4. pecos dit

    De toutes les façons, la Guinée n’est pas une sous-préfecture du Sénégal.

  5. pecos dit

    Thierno Diallo. Toujours dans votre logique. C’est la faute aux autres, la victimisation à outrance, le sabotage.

  6. amadou dit

    toujours la vérité

  7. Mbembagn dit

    Une vérité qui n’est pas du moment n à de sens que pour détruire la vie humaine. Gard à vous

  8. pecos dit

    Comme d’habitude, les saboteurs de la République. Dès qu’un malheur frappe la Guinée, ils s’en réjouissent. Ils ont fait du Sénégal leur base arrière.. Ce sont toujours les mêmes qui manifestent contre leur propre pays pour ternir son image.La victimisation à outrance, c’est la faute aux autres, eux ils ont toujours raison. Pendant Ebola, quand le Sénégal avait fermé ses frontières avec la Guinée, ils ont manifesté leur joie. Chaque fois que le pays est en difficulté, ils sont contents.

  9. Haidara dit

    Manque de Quelques informations sur l’article. Qu’est-ce que alpha à dis ???

  10. Fara Ifono dit

    En tout cas moi je soutien un peu son idée qui dit que Afrique doit se faire son propre chemin démocratique.
    La démocratie occidentale n’a apporté que d’ennuis à l’Afrique. Vrai désordre pour nous. J’aurai préféré la dictature africaine à la démocratie malsaine empruntée.

  11. Jalloh dit

    Pour ce qui conserne le 3ème Mandat ce dit n’importe quoi.

  12. Ousmane SAMBOU dit

    Le traitement de l’information est toujours caractéristique d’une certaine option partisane, de nos jours. L’article tel qu’écrit ne reflète pas ce que nous avons pu lire sur d’autres sites d’information et je pense qu’il faut en lire trois à quatre et pour avoir l’info la plus probable, qu’ils ne soient ni sénégalais, ni guinéens.
    Là et seulement là l’on pourra se faire une idée claire de ce qui s’est passé. Voici selon RFI ce que Mankeur Ndiaye aurait dit :
    « Macky Sall fait actuellement son deuxième mandat à la tête du NEPAD et s’il s’oppose à la réforme proposée, ce n’est pas parce qu’il brigue un troisième mandat, c’est pour une question de principe. Au Sénégal, on n’aime pas les troisièmes mandats. »
    On se rappelle ce qui s’est passé au Sénégal quand l’ancien Président Abdoulaye Wade a voulu modifier la Constitution pour accéder à un troisième mandat.
    Source : http://www.rfi.fr/afrique/20170704-sommet-ua-avancees-erythreee-djibouti-taxe-autofinancement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp