Addis-Abeba : la Cédéao confie le sort de Embalo à la Cour suprême de Guinée-Bissau

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Pendant que Umaro Sissoco Embalo est reçu sur tapis rouge à Addis-Abeba par la présidente d’Ethiopie Sahle-Work Zewde, la Cedeao demande à la Cour suprême de Guinée-Bissau de vider le contentieux qui l’oppose à son rival Domingos Pereira dans un délai de six jours. Le sort de Umaro Embalo est donc confié à la justice de son pays. Cette décision a été prise dimanche à Addis-Abeba, en marge du sommet de l’Union africaine. C’est le président en exercice de la Cedeao le Nigérien Mahamadou Issoufou qui a présidé la rencontre à laquelle a participé l’actuel Premier ministre bissau-guinéen Aristide Gomes qui a récemment condamné avec force le discours ‘’guerrier’’ du général Embalo.

Pour l’Ivoirien Jean-Claude Kassi Brou, président de la commission de la Cédéao, cité par RFI, « les chefs d’État ont longuement examiné cette question. Ils ont donc demandé à ce que la Cour Suprême examine cette question conformément aux dispositions constitutionnelles de la Guinée-Bissau et que cela soit fait dans un délai maximum, donc la date fixée c’est le 15 février 2020. Donc on a donné un délai à la Cour Suprême pour vraiment vider cette question ».

« Les recours sont déjà au niveau de la Cour SuprêmeNous pensons qu’avec cette décision des chefs d’État, ça va nous permettre d’avancer, parce que l’objectif c’est d’arriver rapidement à la normalisation institutionnelle et politique de la Guinée-Bissau », dit Brou.

La semaine dernière, a peine la CNE a confirmé à nouveau la victoire d’Embalo, le candidat du PAIGC, le parti au pouvoir, Domingos Simões Pereira a introduit, un nouveau recours devant la Cour Suprême de Guinée-Bissau demandant l’annulation de la présidentielle du 29 décembre dernier. Embalo résistera-t-il à cet embrouillamini ?

Noumoukè S.

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp