Addis-Abeba : l’ambassadeur Touré Gaoussou présente ses lettres de créances à la Secrétaire exécutive de la Commission Economique pour l’Afrique

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Vendredi 21 septembre 2018, Son Excellence Monsieur Gaoussou Touré, Ambassadeur a présenté les Lettres l’accréditant en qualité de Représentant permanent de la République de Guinée à S.E. Madame Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la CEA à Addis-Abeba, en Ethiopie.

Au cours de l’entretien qui a suivi, Son Excellence Madame Vera Songwe a souhaité la bienvenue à S.E.M. Gaoussou Touré et lui a exprimé l’honneur qu’elle ressent en le recevant dans ses locaux.

Elle a saisi l’opportunité pour mentionner l’excellence des relations de coopération entre son Institution et la Guinée et ce depuis l’avènement au pouvoir de Son Excellence Professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée. Ces bonnes relations ont été entretenues par son prédécesseur Dr Carlos Lopes, qu’elle contribuera à fructifier d’avantage a-t-elle ajouté.

Poursuivant son intervention, elle a fait savoir qu’elle est entrain de doter la CEA d’un nouvel élan en rapport avec les nouveaux Ambassadeurs pour définir les modalités d’une meilleure collaboration de travail et dans ce sens elle a indiqué qu’elle compte sur la contribution personnelle de l’Ambassadeur Gaoussou Touré.

S’agissant du Centre Africain pour le Développement Minier (CADM), elle s’est réjouie du fait que le Siège du Centre ait été octroyé à la Guinée et a indiqué qu’une mission de reconnaissance devrait s’y rendre pour voir si toutes les dispositions sont prises pour le transfert du Centre dans un meilleur délai.

Madame Vera Songwe a indiqué que la décision No Assembly/AU/Dec. 697 (XXXI) qui a été prise par la Conférence de l’Union donne la clarté et la voie pour la levée des fonds. A cet égard, elle a rassuré de la disponibilité des fonds pour le démarrage du Centre et a promis de mettre à disposition deux hauts cadres de son Institution.

Aussi, elle a suggéré que le futur Centre puisse utiliser les cadres locaux ayant une certaine expertise dans le domaine et qui coûteraient moins chers, au lieu d’engager les experts internationaux dont les traitements sont onéreux pour cette période intérimaire.

Enfin, elle a exprimé son engagement ferme à mettre tout en œuvre pour l’opérationnalisation du Centre Africain de Développement Minier en Guinée.

A son tour, S.E.M. Gaoussou Touré a exprimé toute sa gratitude et sa satisfaction à l’endroit de la Secrétaire exécutive pour les engagements pris. Ensuite, il a indiqué sa disponibilité à renforcer les relations de coopération et de travail entre la Guinée et la CEA.

Poursuivant, il a rappelé les différentes interventions de l’Institution, notamment l’assistance technique et institutionnelle que la CEA a apportée à la Guinée dans les domaines ci-après :

-La révision du Code minier

-L’élaboration du nouveau Code des investissements

-Le renforcement des capacités de la Direction Nationale de la Statistique

-Le renforcement des capacités des négociateurs guinéens à l’OMC (les fonctionnaires du Ministère du Commerce).

Aussi, il a réitéré la demande de soutien de la Guinée auprès de la Secrétaire exécutive en faveur du Centre Africain de Développement Minier. Il a également promis de proposer une lettre sous le sceau du Président de la République pour demander d’écourter la période de transition en vue du transfert dans un meilleur délai du Centre en Guinée.

Dans cette optique, il a suggéré la mise en place d’une équipe de pilotage qui sera composée de la Guinée, de la CEA et de la Commission de l’Union africaine pour travailler dans le cadre de la mobilisation des ressources financières auprès des partenaires de la Guinée, tout en soulignant que la proposition sera faite pour qu’une correspondance soit adressée aux Chefs d’Etat de l’Union africaine pour exhorter leurs pays à signer et ratifier le « Statut » du Centre.

En effet, la ratification par quinze (15) Etats est requise pour rendre opérationnel le Centre.  Les Etats membres qui seront les premiers à signer et ratifier le Statut, seront les premiers servis.

Au demeurant, il a vivement remercié la Secrétaire exécutive pour la diligence avec laquelle une audience a été accordée à S.E. Monsieur le Ministre des Affaires Etrangères et des Guinéens de l’Etranger lors de son récent séjour à Addis-Abeba à l’occasion de la 6ème Retraite du Conseil Exécutif sur la Réforme Institutionnelle de l’Union africaine.

De ce qui précède, il convient de noter que la présentation des Lettres d’accréditation s’est déroulée dans un climat cordial et d’amitié.

Son Excellence Madame Vera Songwe, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies et Secrétaire exécutive de la CEA avait à ses côtés son Chef de Cabinet, M. Collen V. Kelapile, et son Assistante personnelle.

Du côté Guinéen, S.E. l’Ambassadeur Gaoussou était accompagné par M. Moussa Sidibé, Premier Secrétaire, M. Magassouba Koman, Attaché de Protocole et Mlle Tatiana Messi, Secrétaire-Assistante.

Source : Ambassade de Guinée en Ethiopie

 

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. CONDÉ ABOU dit

    Très bien. Encore une fois, il faut dire que le Président de la République a eu raison de mettre S.E l’Ambassadeur Gaoussou Touré devant les meilleurs interlocuteurs de l’Union Africaine et des Nations Unies à Addis Abeba, en vue de l’opérationnalisation du projet continental du Centre Africain de development minier qui verra le jour en Guinée.

    Quelle formidable baraka Monsieur l’Ambassadeur, et quelle belle intelligence diplomatique pour créer les conditions de l’aboutissement rapide de ce projet en Guinée, et d’avoir si bien introduit votre stratégie et votre brillante argumentation auprès du Président de la Commission de l’Union Africaine le Tchadien Moussa Faki Mahamat d’abord, et maintenant auprès de la Secrétaire Exécutive de la Commission Économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA), l’Économiste Camerounaise Vera Songwe !

    L’on ne peut pas rêver mieux pour défendre un projet aussi stratégique auprès des Nations Unies avec le soutien très positif acquis à la Guinée de la part de Mme Vera Songwe, et qui connait parfaitement ce dossier.

    Quelques mots sur la Camerounaise Vera Songwe. Elle est une Économiste de très haut niveau et a travaillé pour la Banque Mondiale depuis 1998.

    En 2013, Forbes l’avait classée parmi les 20 Jeunes femmes puissantes d’Afrique, et l’année suivante, l’Institut Choiseul pour la politique internationale et la géoéconomie l’a choisie comme l’une des meilleures leaders du continent.

    Elle est également membre de l’équipe de réforme institutionnelle de l’Union Africaine sous la direction du Président du Rwanda, Paul Kagame, et membre du Conseil d’Administration du African Leadership Network et de la Fondation Mo Ibrahim. C’est tout dire à propos de ce qu’elle peut faire pour la Guinée.

    Vera Songwe, fut Directrice-pays de la Banque Mondiale pour le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée Bissau, la Mauritanie et le Sénégal. Elle est membre principale non résidente du Brookings Institute avec l’Initiative sur l’économie mondiale, le développement et la croissance économique en Afrique.

    Elle fut aussi membre de l’équipe du Groupe de la Banque mondiale qui a récemment réuni un montant historique de 49,3 milliards de Dollars US en faveur du financement concessionnel pour les pays du monde à faible revenu dans le cadre de Association de Développement International (IDA).

    En 2015, elle est devenue Directrice Régionale de la Société financière internationale (SFI) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

    En Août A2017, elle devient dans le système des Nations Unies, la première Femme à occuper le poste de Secrétaire Executive de la CEA !

    Titulaire d’un Bachelor en Sciences Économiques et d’un Bachelor en Sciences politiques de l’Université d’Etat du Michigan, elle a obtenu son Diplôme d’études approfondies en Économie-Mathématiques à l’Université Catholique de Louvain, en Belgique.

    Elle a ensuite émigré aux États-Unis, où elle est revenue travailler pendant trois ans à l’Université d’Etat du Michigan.

    Puis, elle a accepté un poste de Chercheur itinérant à la Réserve Fédérale (la Banque Centrale) à Minneapolis dans l’Etat du Minnesota, et a simultanément été nommée Professeure à l’Université d’Etat de Californie du Sud.

    Il faut rappeler qu’en 1998, quand elle arriva à la Banque mondiale, elle a travaillé pour le programme de réduction de la pauvreté et la gestion économique, couvrant le Maroc et la Tunisie, puis la region Asie de l’Est (Mongolie, Cambodge) et Pacifique (Philippines).

    Aujourd’hui, Vera Songwe est citée comme une référence académique dans le débat international pour la sortie de la pauvreté et a plusieurs fois écrit sur les questions de l’Économie et du développement en Afrique et dans le monde.

    Félicitations à S.E. Mr. Gaoussou Touré et nos ferventes prières à Dieu en vue de l’aboutissement du projet du Centre Africain du développement minier qui doit ouvrir ses portes en Guinée. Ce serait une grande première dans l’histoire de la Guinée indépendante.

    Bon courage Monsieur l’Ambassadeur Gaoussou Touré et plein succès dans vos laborieux efforts diplomatiques et politiques, en dépit du contexte politique et budgétaire africain très compliqué.

    Je ne doute pas un seul instant de votre baraka pour relever les immenses défis qui sont devant vous dans ce projet historique qui porte sur l’ouverture du Centre de développement minier Africain en Guinée.

    Bonne journée chez vous, Excellence Monsieur l’Ambassadeur Gaoussou Touré.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp