Affaire 22 millions Us : Alhassane Barry pour départager Sékouba, Dadis et Alpha

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les 22 millions de dollars Us refont surface en 2022. L’ancien président de la Transition de 2009 à 2010 est visé par des enquêtes lancées par la justice guinéenne. Dans une interview qu’il avait accordée [en France il y a plus de 4 ans] à Espace tv, le général Sékouba Konaté déclarait que le capitaine Dadis voulait qu’ils se partagent le magot. Mais que c’est l’ex-gouverneur de la BCRG -dernièrement ambassadeur de Guinée à Alger- Alhassane Barry qui aurait dit niet. Ajoutant que l’argent n’avait pas quitté les comptes de la banque centrale jusqu’à son départ du pouvoir en décembre 2010. Non sans bipper le professeur Alpha Condé. Réaction…

« Les 22 millions de dollars, j’ai trop expliqué ça. Pour une première fois que vous m’aviez demandé ça je crois que vous étiez à Addis-Abeba. Quand le chèque des 22 millions m’a été remis, à partir du camp, je suis venu voir Dadis. Il est au Burkina. Normalement, vous pouvez le lui demander. Je lui ai dit voici le chèque de 22 millions de dollars. Je ne sais pas si Rio Tinto [SAG ndlr] quelque chose comme ça. Arrivé au palais, Dadis étant le chef de la junte militaire, il a eu à mettre le peuple de Guinée au courant de ça. Mais quand il a eu des problèmes et il était à Ouagadougou, arrivé à Ouaga, il y avait moi, Bouba(car) Barry [ex-ministre d’Etat chargé de la construction, de l’aménagement du territoire et du patrimoine bâti], le Gouverneur de la Banque Centrale au temps du CNRD [Alhassane Barry]. Dadis lui a dit : ce que tu vas faire, essayez de sortir les 22 millions de dollars pour que tu puisses envoyer pour moi. 

Il faudrait que les gens sachent maintenant la vérité. J’ai dit ok, il n’y a pas de problème, Bouba Barry a dit il n’y a pas de problème. Le Gouverneur de la Banque Centrale a dit il n’y a pas de problème. Nous avons replié sur Conakry. Arrivé à Conakry, j’ai demandé au Gouverneur de la Banque Centrale, il m’a dit : Général, laissez tomber ce problème-là. J’ai dit : pourquoi tu n’a pas répété ça devant le président Dadis? Il a dit qu’il ne voulait pas le blesser tellement mais il dit ça là, c’est déjà rentré dans la caisse, il faut laisser tomber. 

Alpha Condé aussi, à l’époque j’étais à Addis-Abeba avec l’actuel ministre des Affaires Étrangères du Burkina Faso [à l’époque Alpha Barry], ils m’ont trouvé dans ma chambre et m’ont dit écoute, les 22 millions de dollars sont là-bas. Une fois aussi j’étais au Maroc, j’étais avec un ami quand il [Alpha Condé] disait qu’il n’a trouvé que 400 dollars dans la caisse. Quand j’ai appelé Alpha Condé, à l’époque son aide de camp était commandant Mory, il lui a passé le téléphone. Il a eu à dire : non je disais ça pour que le FMI puisse m’apporter de l’argent. »

Décryptage : Mamadou Yaya Barry

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp