Affaire 28 Septembre : « s’il n’y a pas la volonté de l’Etat guinéen à juger cette affaire, la Cpi sera obligée de la reprendre »

23

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

A quand l’ouverture du procès des massacres du 28 Septembre 2009 ? Cette question était au cœur d’une conférence de presse tenue ce vendredi 28 Juillet à la maison de la presse. Au cours de cette rencontre, le président de l’OGDH, Abdoul Gadiri Diallo a déclaré que « si aucune volonté politique n’est manifestée pour pouvoir permettre de tenir le procès, on va en tirer toutes les conséquences sur la base de ce que les victimes elles-mêmes nous demanderont ».

« Nous sommes dans la dernière ligne droite. (…) Donc, on ne peut pas aller au-delà du 28 Septembre 2017. Ce qui signifie deux choses : on mène la pression la plus musculeuse tout en faisant la manifestation publique pour ramener les autorités guinéennes à comprendre et deuxième chose, si la volonté politique ne se manifeste pas en termes d’intention d’aller à un procès, on va être obligés de tirer les conséquences et de prendre les dispositions qui s’imposent. Si aucune volonté politique n’est manifestée pour pouvoir permettre de tenir le procès, on va en tirer toutes les conséquences sur la base de ce que les victimes elles-mêmes nous demanderont », menace le président de l’OGDH.

Le directeur Afrique de la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH) Florent GEEL a lui fait savoir que s’il n’y a ni la volonté ou la capacité de l’Etat guinéen à juger cette affaire, la Cour pénale internationale sera obligée de la reprendre.

« L’un des objectifs pour nous c’est de tenir ce procès en Guinée. Quels que soient ceux qui sont au pouvoir en Guinée hier, aujourd’hui comme demain la lutte contre l’impunité est un principe. C’est le principe de justice et donc quel que soit le pouvoir qui est à la tête de l’Etat guinéen, ce pouvoir a l’obligation de juger. C’est pourquoi, la Cour pénale internationale ne s’est pas saisie de l’affaire du 28 septembre parce qu’il y avait une expression, une volonté exprimée de juger ce procès en Guinée. Donc s’il n’y a ni la volonté ou aussi il n’y a pas la capacité de l’Etat guinéen à juger cette affaire, la Cour pénale internationale sera obligée de la reprendre. Mais dans l’intérêt de tous, c’est que ce procès se tienne en Guinée et très prochainement », a-t-il précisé.

Par Yaya Dramé

628380576

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

23 commentaires
  1. pecos dit

    MR Diallo, aucun Guinéen n’ira à la CPI où on juge que les Africains. Georges Bush n’a jamais été inquiété par cette fameuse cour pénale ..Tous les criminels occidentaux ne sont jamais poursuivis par cette cour.. MR Diallo, les Africains doivent être jugés en Afrique et non ailleurs.
    .

  2. Keoulen dit

    S il yaura procés c est apres ce regime.
    Ils ne vont quand meme pas s autojuger.
    Le dossier judiciaire le plus simple du monde parcqu il n y aucune inconnue.
    Ça s est passer dans un endroit circoncrit .tout le commandement de la securité connu et vivant. Les temoins vivants. Le fama avait dit a kassa qu il a demandé aux blancs de laisser tomber cette affaire.Allez y savoir.Dadis a ete juste manipuler et victime de son exces de confiance à sekouba

  3. pecos dit

    C’est votre parti l’UFDG qui en veut à Dadis Camara.Donc, ne faites pas semblant de défendre Dadis Camara car nous savons bien quels sont ceux qui en veulent plus à Dadis.

  4. Keoulen dit

    On en veut à tous les anarchistes .Qui se sent morveu se mouche.
    Notre combat est celui de batir un etat de droit pour tous et pas etre infeoder a un individus ou un parti.
    Evidemment led simples d esprtit qui cherche a manger parlent des personnes. Nous nous voulons debattre des idees.Désolé

    1. Sylla dit

      Il ya pourtant un lien direct entre une idée et la personne qui l’émet.
      Quand je dis la theorie de la relativité,tout le monde dira Albert Einstein. Donc ce Diallo alias keoulen comme toujours raconte des fadaises dans une formule de lâcheté bien rodée. C’est stupide de prétendre separer un idée de la personne. Je n’ai jamais un mouton émettre une quelconque idée dans ce monde.
      Dites à ce Diallo de l’association des victimes de prendre les decisions qu’il veut. Mais nous aussi on peut lui guarantir ceci: ce procès aura lieu en Guinée. Et nulle part ailleurs.

  5. pecos dit

    Dieu soit loué, c’est vraiment l’extrémiste Keoulen Diallo qui commence à raisonner comme un humain..

  6. Keoulen dit

    Vous qui ?

    1. Sylla dit

      Nous le peuple et son gouvernement souverains de Guinée.
      On ne parle pas des apatrides puisqu’il y’en a dans toutes les Nations.

      1. Keoulen dit

        Peut etre que vous en etes un sans le savoir. Il n y a peut etre pas a rougir d etre apatride puisque celui qui l a ete pendant 26 ans qui est maintenant le president avec son passport français en poche.
        Mdr

        1. Sylla dit

          Non je ne suis pas un apatride.
          Je suis connu dans les registres de l’État civil comme Guinée. J’ai été recensé en Guinée,j’ai une carte d’identité et un passeport Guinéen. Le pays dans lequel je réside me considère comme un étranger parce que je suis Guinéen.
          Les apatrides tout le monde les connait en Guinée.

          1. Keoulen dit

            Ne t en fait pas alpha aussi etait enregistré dans l etat civil à Boke soit disant.
            La guinée là a été tracer par les blancs.
            La guinée a trouvé tout le monde ici.

          2. Sylla dit

            Les blancs sont venus quand en Afrique??
            Ils ont trouvé des nomades et des sedentaires. Il n’y a même pas 3 siècles dépuis que certains nomades sont devenus sedentaires. L’apatridie concerne ceux là.

  7. Keoulen dit

    Bravo sylla c est bien de savoir qu il n ya pas que des vendeurs de fripperie et de pieces detachees de l autre coté. Malgré que vous partez du coq à l ane ily a de l espoir qu avec le temps vous comprendrez que vos emitions et sentiments ne sont pas la régle.

    1. Sylla dit

      Mr. Diallo alias keoulen,votre psyche est noyé dans le tribalisme béat. Ce sont les malinkés que vous designez sous l’appelation hypocrite de « vendeurs de fripperie et de pièces détachées. » Je suis 200% Soussou et pas Malinké,même si je reconnais que les Malinkés et les Soussous sont tous du Manding.
      En conséquence ma question:pourquoi vous les peuls avez si peur des Malinkés?? Vous craignez ces gens là.

  8. Keoulen dit

    Foulah di malo foulah te silana
    Qu est ce que les gens ont à foutre que soussous et malinkes soient manding puisque ca n avait pas empeche alpha de traiter tout malinke qui voterait pour un soussou de batard et kassory de dire que tous soussou qui supporterait le Rpg de sarakhe kane .
    Quel complexe vous avez de pensez que toute personne qui raisonne comme vous est d office peul.
    Pensez vous un peu aux dialos de mandiana que vous frustres.
    Vous vous reclamez soussou kabinet sylla de la presidence est malinke de siguiri sylla moumini de dalaba est coordonier de culture peul.
    Voila pourquoi je vous parle d idee et pas personne.Vous ramenez tout à l ethnie au parti politique.

    1. Sylla dit

      Nous n’avons absolument aucun complexe.
      Les complexés sont ceux qui appelent la Cpi à venir regler les problemes entre des Guinéens. En Nov. 2004,les soldats français ont massacré plus de 60 patriotes Ivoiriens devant l’hotel Ivoire. Coulibaly Kouassi a eu sa tête explosée par un sniper Français. C’est un crime contre l’humanité.
      Jamais on a entendu un Français demander à la Cpi de venir faire un procès contre ses concitoyens. C’est en Guinée on voit de telles énormités. C’est pourquoi beaucoup disent en Guinée que toi et beaucoup de tes parents n’ont aucune attache En Guinée car vous êtes des nomades.
      Ceci dit,j’admets que beaucoup d’autres sont de vrais Patriotes comme le Ministre Bantama.

      1. Keoulen dit

        Vous aimez les peuls de service.
        IL A CHOISIT DE JOUER AU TROUBADOUR POUR VIVRE C EST SON CHOIT.
        Les vrais dignitaires ne vont pas se donner en spectacle.

        1. Sylla dit

          Mieux vaut servir et aimer son pays,même en tant que troubadour que d’être apatride qui,vilipende la Guinée devant le monde.

  9. pecos dit

    La Guinée appartient aux Soussous, aux Malinkés et aux Forestiers. Keoulen Bobo Diallo, tu peux aller vivre en Somalie chez tes vrais parents.

  10. Keoulen dit

    J espere pour vous que vous n habiter pas chez vos parents ou en location .sinon le reveil risque d etre dur.les etrangers ont finis d occuper le terrain.
    Il y a une chose qu un malinké m avait dit une fois et aujourd hui je lui donne raison.
    « Avec les peuls nous n allons jamais les affrontés mais nous leurs enverons nos petits chiens » anna woulou denin.
    Quand j entendais la musique dans certaines zones et que les quartiers habités par les malinkés pendant la campagne etzient calme je m étais dis bon c est pour des sacs de riz. Aujourdhui je donne raison à malinké.
    Eux iks savent avec qui ils ont a faire.du klenex

    1. Sylla dit

      Oui,chiens ou pas,on est entre nous. C’est la même famille.
      Mais toi et tes semblables sont des serpents venimeux.
      Mieux vaut un chien qui est lui au moins reconnaissant qu’un serpent qui te mordra à la moindre occasion.

  11. Keoulen dit

    Mettez vous au travail .c est sera votre seul salut.le nationalisme creux ne sert à rien. Ridicule.
    Meme entre les chiens c est hierachiser
    Les chiens qui beneficient du pouvoir venant de la meme zone parlant le meme dialecte et les chiens pour mordre les autres. Chacun fait le choix de la vie qu il veut lui et sa descendance.
    En attendant on peut aller Voir ses grands et jouer a guinee games.
    Persone ne pourra arreter le cours de l histoire.
    ITANAN BE.
    AN YAN NA WULU DENIN NU LE WALAL MA

    1. Sylla dit

      N’ka wolé,fo.
      Wulu ka fissa sâa djoujou ba di.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp