Affaire Amadou Diouldé Diallo : l’INIDH exige la libération provisoire du journaliste

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le collectif de soutien pour la libération du doyen Amadou Diouldé Diallo, poursuit les contacts avec les institutions de la république. Ce, pour exiger le respect de la loi L002 sur la liberté de la presse dans ce dossier.

Après l’OGDH la semaine dernière, le collectif a été reçu ce mercredi, 24 mars, par le président de l’institution nationale indépendante des droits humains. A l’INISH, les journalistes ont trouvé un Dr Alia Diaby prêt à œuvrer pour le respect de la loi dans cette affaire.

« S’agissant du cas du journaliste Amadou Diouldé Diallo, c’est la loi dit la liberté de la presse qui s’applique en la matière. Quelque soit l’opinion que l’on a sur la question, c’est qu’Amadou Diouldé Diallo est journaliste. Quelque soit l’opinion que l’on a sur la question,  c’est qu’il s’est exprimé sur les ondes d’une radio. Donc, c’est par voie de presse. C’est une question de principe », a-t-il rappelé. 

Poursuivant, Alya Diaby a précisé : « Notre opinion sur le cas d’Amadou Diouldé Diallo,  c’est qu’il faut mettre l’intéressé en liberté en attendant le procès. Pour que le procès se déroule dans les conditions normales. Puisque l’infraction qu’il a commise et la peine qui encourt, ne sont pas des peines privatives de liberté. Même si on le condamnait, mais  ça ne serait pas à une peine privative de liberté. Sur la question vraiment,  il n’y a pas à passer outre mesure », a précisé le président de l’INIDH.

Cette position affichée par l’institution en charge de la défense des droits de l’homme en Guinée a été saluée à sa juste valeurs par les journalistes qui composent ce collectif de soutien au doyen Amadou Diouldé Diallo.

Sayon Camara de la télévision star21 est le coordonnateur dudit mouvement : « A partir du moment où une loi est mise en place,  elle doit être appliquée et respectée quelque soit la personne qui est concernée par la loi. Donc, ceci nous a réconfortés.  Et nous souhaitons que ce message soit entendu par les décideurs pour comprendre que la loi elle n’est pas négociable quand elle est quand même acquise », dit-il.

A rappeler que le journaliste Amadou Diouldé Diallo est poursuivi pour offense au chef de l’Etat. Cela  suite à son passage dans une émission radio de la place. 

Yamoussa Camara                                    

+224 657851102

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp