Affaire Bolloré : ‘’tous les présidents avant Alpha Condé ont annulé le dossier de Getma’’ (Honorable Demba Fadiga)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce samedi 5 Mai, à l’assemblée générale du RPG Arc-en-ciel (au pouvoir), l’honorable Demba Fadiga a lui aussi donné sa version des faits sur l’affaire Bolloré qui défraie en ce moment la chronique.

Député à l’assemblée nationale au compte du RPG arc-en-ciel, Demba Fadiga dit détenir des preuves de la non implication du professeur Alpha Condé dans cette affaire.

« Alors que le Port Autonome de Conakry se trouvait dans un état lamentable, un appel d’offres avait été lancé dans le but de trouver des bailleurs de fonds pour la construction du terminal à conteneurs. Plus tard en 2008, une dizaine de bailleurs de fonds dont la société Getma International voulaient investir dans le port. Lorsque l’appel d’offres a été lancé en 2008, le gouvernement qui était en place au temps de Lansana Conté, dont certains cadres spéculent aujourd’hui, a accordé la priorité à la société Getma international qui avait payé certains cadres du gouvernement de l’époque afin d’obtenir le dossier. Toutes les sociétés qui travaillaient au port à l’époque avaient tous signé un document avec le Premier ministre de l’époque et en voici la preuve. Toutes ces sociétés dont getma, Maersk…ont tous signé ce document pour s’opposer à Getma international. Ce document qui était destiné au Premier ministre de l’époque est parvenu aux mains de feu général Lansana Conté qui a donné l’ordre d’annuler le dossier de Getma International. Ceux qui disent que c’est Alpha Condé qui a saisi le dossier ne savent rien, c’est le général Conté qui a d’abord demandé l’annulation du dossier de Getma International parce qu’il avait menti sur ses compétences et avait corrompu des cadres», explique le député, à l’époque le vice-président du patronat qui affirme connaître ces cadres corrompus.

« Ceux qui veulent tout savoir, moi je sais qui sont ces cadres mais je ne dirai rien sauf quand le jour viendra. À cette époque, j’étais le vice-président du patronat dont Mamadou Sylla était le président. Quand j’ai parlé du cas de Bolloré aux ministres, ils n’avaient qu’une parole  »badenya tè, a bè wodiko lé » (en maninka, il n’y a pas de fraternité, il n’y a que l’intérêt). Je ne rentrerai pas dans les détails mais s’ils continuent de spéculer, j’ai le dossier ici.  Mamadou Sankhon qui était le directeur (du port) en 2008, avait fait correctement son travail en écrivant une lettre pour dire que Getma international ne peut pas faire ce travail. Ceux qui parlent n’ont qu’à parler doucement sinon ils vont avoir des problèmes», ménace-t-il.

«Donc sachez que cette affaire de Getma ne date pas d’aujourd’hui, car tous les présidents avant Alpha Condé ont annulé le dossier de Getma. Le dossier s’est compliqué lorsque l’ex-président du Burkina Faso Blaise Comparé est venu en Guinée. À l’époque encore j’étais le conseiller du capitaine Moussa Dadis. En quatre ans, Bolloré a beaucoup contribué à l’aspect actuel du port de Conakry même les vols ont diminué et aujourd’hui, le port reçoit d’autres colis pour des pays de la sous région (…). Ceux qui ont semé la confusion dans cette affaire de Getma, nous avons les preuves et nous les connaissons alors s’ils n’arrêtent pas de diffamer le professeur Alpha Condé ils nous verront », peste l’honorable Demba Fadiga. Il a terminé en affirmant qu’aucun président ne fera jamais ce que le professeur Alpha Condé a fait pour ce pays.

Maciré Soriba Camara

628 11 20 98

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp