Affaire Cashew holding: un collectif d’avocats poursuit Tiégboro et ‘’épingle’’ des officiers de l’armée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Un collectif d’avocats composé de Me Dinah Salif, Me Mohamed Traoré et Me Modibo Camara a animé une conférence de presse ce mercredi 23 mai à Coléah pour apporter des éclairages sur les raisons de la fermeture de l’usine de la société International Cashew Holding par le colonel Moussa Tiégboro Camara, l’ex-ministre Boubacar Barry et l’inspecteur général de l’industrie Dr Mamady 1 Dioubaté. Le collectif accuse le colonel Moussa Tiégboro Camara d’abus d’autorité.

Selon Me Traoré, cette accusation d’abus de pouvoir à l’encontre du secrétaire général chargé des services spéciaux, de la lutte contre la drogue et le crime organisé est dû au fait que depuis le 12 avril 2018, les locaux de l’entreprise sont fermés à l’initiative personnelle du colonel Moussa Tiégboro Camara. « Donc, nous avons constaté la fermeture de cette société qui est notre cliente sans aucune décision de justice et nous avons effectué toutes sortes de démarche sans succès et en fin de compte, nous avons décidé d’introduire une action en justice contre un certain nombre de personnes », a expliqué l’avocat, ajoutant qu’il n’était pas encourageant dans un pays de fermer une entreprise sans aucune procédure. « Vous en avez sûrement entendu parler, nous pensons que dans un pays où tous les jours les autorités gouvernementales se battent pour attirer les investisseurs étrangers, si dans ce même pays on peut du jour au lendemain se rendre dans les locaux d’une entreprise et la fermer sans procédure je pense que ce n’est pas une manière d’encourager les investisseurs », a-t-il déploré.

Me Mohamed Traoré estime que si cette société ne répondait pas aux normes, le Ministère de l’industrie n’aurait jamais signé un protocole d’accord avec la société en question à la veille de la réouverture de cette enterprise. « Si cette société ne répondait pas aux normes, je suis certain que le Ministère n’aurait pas signé un tel protocole d’accord. Mais en fait, j’ai l’impression qu’on veut simplement extorquer des fonds au dirigeant de cette entreprise. Vous avez par exemple une société qui se dit Guiprotec, qui appartiendrait à des officiers de l’armée, qui a adressé une facture à cette entreprise pour le paiement d’un montant de plus de 200 millions pour des prestations de gardiennage qu’elle aurait accomplies pour le compte de la société alors qu’il n’existe aucun contrat entre cette société de gardiennage et l’entreprise Cashew Holding. Donc ce sont des officiers, des hommes en uniformes qui font croire à l’administrateur de la société qu’en Guinée pour qu’une entreprise puisse prospérer il faut qu’elle ait la couverture d’hommes en uniforme. Et ils ont continué à soutirer de l’argent jusqu’à une certaine date. La dernière facture c’est-à-dire la facutre numéro 8, quand on dit huit, c’est qu’il y a eu déjà sept premières factures qui ont été honorées.  Finalement, les responsables de l’entreprise se sont rendus compte que les paiements qu’ils sont en train de faire sont des paiements qui ne reposent sur rien, ils ont refusé de payer et c’est depuis ce jour que les ennuis de cette société ont commencé ».

L’avocat rappelle que l’action du  colonel  Tiégboro n’étant fondée sur aucune autorisation légale, le collectif compte faire recours devant la justice pour rappeler au Colonel Tiégboro Camara que nul n’est au-dessus de la loi.

Maciré Soriba Camara

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp