Affaire des 244 conteneurs de faux médicaments:  le procureur requiert des peines allant d’1 an à 3ans et des mandats d’arrêt 

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Les dix-huit(18) prévenus poursuivis dans l’affaire des 244 conteneurs de faux médicaments saisis au port autonome de Conakry au mois de juillet dernier seront situés sur leur sort le 06 mars prochain devant la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief).

Sur les 18 prévenus, tous non détenus, poursuivis pour des faits « d’exercice illégal de la profession de pharmacien, usurpation de titre et atteinte à la santé publique »,seulement deux(2)  ont répondu à l’appel de la cour depuis le début du procès, il s’agit de: Mamadou Alpha Diallo et Alpha Barry. 

Lors des réquisitions, le parquet spécial représenté par le procureur Moustapha Mariam Diallo a demandé à la cour de déclarer les 18 prévenus coupables des faits qui leur sont reprochés et de les condamner respectivement par défaut: les 16 prévenus qui n’ont jamais répondu à l’appel de la cour à 3 ans d’emprisonnement et au paiement d’une amende de 5millions de francs guinéens. Mais également de décerner des mandats d’arrêt contre eux.

Quant aux deux(2) prévenus qui ont répondu à l’appel de la justice, le  procureur a requis contre Mamadou Alpha Diallo une peine de 2 ans et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. Et, il a aussi requis 1 an d’emprisonnement contre  Alpha Barry et au paiement d’une amende de 5 millions de francs guinéens. 

Toujours, sur la même lancée, le procureur a demandé à la cour d’ordonner  la confiscation et la destruction à travers l’incinération des produits qui sont dans les conteneurs incriminés. 

Dans ses plaidoiries, le représentant de l’Agent judiciaire de l’Etat a sollicité la cour  condamnation d’Alpha Amadou Barry, au paiement du montant de cinq milliards à titre de dommage et intérêts. Et, d’ordonner le paiement provisoire sur tout le montant. Par contre, il a déclaré n’avoir rien à reprocher à Mamadou Alpha Diallo. Concernant, les 16 prévenus qui sont dans la nature, il a demandé à la cour de les condamner au paiement d’une somme de dix(10) milliards chacun à titre de dommages et intérêts. 

De son côté, la défense a plaidé non coupable. Elle a demandé à la cour de renvoyer ses clients à des fins de la poursuite et de déclarer l’Etat irrecevable dans sa constitution de partie civile dans le dossier et de renvoyer le ministère public à mieux se pourvoir.

C’est ainsi, le juge Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au lundi 06 mars prochain pour le délibéré. 

À noter que de façon symbolique, les autorités de la transition ont procédé le 08 juillet dernier à Kouria dans Coyah à l’incinération de ces quelques produits  pharmaceutiques contrefaits ou impropres à la consommation.

Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp