Affaire détournement de 13 milliards : Ibrahima Sory Condé de nouveau ‘’en fuite’’ !!!

Print Friendly, PDF & Email

Ibrahima Sory Condé qui avait été condamné par contumace à 10 ans de prison ferme pour une affaire de détournement de 13 milliards de francs guinéens avait réapparu et récupéré sans difficulté son poste au Ministère du Budget sans purger sa peine. Ce haut cadre du Budget est à nouveau dans la nature. En tout cas si l’on en croit les propos du ministre de la Justice Cheick Sako

Le ministre de la Justice qui a animé une conférence de presse vendredi à Conakry, a annoncé que ce le monsieur a disparu quand la justice a essayé de l’interpeler.

”Il y a eu un détournement de 13 milliards de francs guinéens et des personnes avait été condamnées et les deux personnes qui ont fui ont pris dix ans. Quatre ans après, ce Monsieur [Ibrahima Sory Condé] apparait comme si de rien n’était et reprend son travail au Ministère du budget. Précisément, le journaliste d’investigation, il a fait son travail parce qu’il a fait de la recherche. Mais comme par hasard, le monsieur a disparu encore quand on a essayé de l’interpeller. Mais la procédure suivra son cours ”, a rapporté Me Cheik Sako

Une enquête menée par notre confrère de Guineenews a permis d’informer l’opinion sur le retour de ce fugitif quatre années après sa condamnation. Sur une Espace fm, Monsieur Condé avait affirmé que sa condamnation en 2013 de 10 ans de prison n’était basée que sur du mensonge, ajoutant qu’il s‘était présenté devant la justice qui l’a complètement acquitté.

Thierno Sadou Diallo

(+224) 626 65 65 39

 

 

 

3 Commentaires
  1. Manzo 3 ans il y a
    Repondre

    Franchement si cela ne relève pas d’une administration bordélique,je ne sais pas comment quelqu’un qui fut condamné publiquement pouvait revenir occuper son ancien poste à la vue et au su de tous!
    Franchement,ça aurait été dans un pays normal, le ministre de la justice et celui de la sécurité devraient démissionner illico presto!
    Ca devient une vraie République bananière,cette Guinée d’Alpha Condé!

  2. Pif 3 ans il y a
    Repondre

    On se sait plus ou on va dans ce pays. Je comprend maintnant quand le ministre de la justice avait affirmé un jour qu’en Guinée il y’a la corruption partout. Comment quelqun qui est sous condamnation par contumace peut revenir reprendre son poste? Meme son ministre de tutelle doit être entendu dans cette affaire. Cela relève soit d’une légèreté extraordinaire, soit c’est sciemment fait. Le ministre de la justice parle de hasard ds cette affaire et remercie le journaliste qui a mené cette enquête, mais il ne cherche même pas à situer les responsabilités. C pas étonnant car nous sommes en Guinée, un pays de tous les paradoxes.

  3. Pascal TOLNO 3 ans il y a
    Repondre

    incroyable mais vrai notre pays est totalement foutu il n’y a plus de justice, ni président, ni loi comment se fait-il un tel cas quelqu’un qui a vidé la caisse se bôme la poitrine pour reprendre c’est fonctions et le faut ministre qui se bome la poitrine pour dire que nous sommes dans un état de droit un état de droit où les criminels, les voleurs, les bandits etc…. se promènent sans peur, ni honte et ils occupent les hauts poste dans le soit disant gouvernement mais ce n’est pas étonnant le président lui même vol, il fait les voyages inutile sans compte rendu ainsi que c’est vautours je demande toute personne qui aurait eu cette chance de volé l’argent de l’état vraiment vidé la caisse après quelques mois ou jours tu reviens prendre ton ancien poste sans doute ni crainte epuisse tu reste tranquille OK il n’y a plus de justice dans mon pays.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.