Connect with us

A la Une

Affaire farine périmée : les avocats des commerçants incriminés démentent Tiégboro et annoncent une plainte…

Lors d’une conférence qu’il a animée ce mercredi 21 novembre, le collectif des avocats des commerçants (Elhadj Diouldé Bobo, Elhadj Abdoulaye Bah et Mohamed Soumana) cités dans l’affaire de la farinée périmée, a démenti les accusations du colonel Moussa Tiégboro Camara qui a annoncé que ce produit était destiné à la consommation humaine .

Même s’ils ne nient pas la péremption de la farine incriminée, ces avocats affirment qu’elle était destinée à la fabrication d’autres objets.

« Dans cette affaire, la farine incriminée est effectivement impropre à la consommation humaine, mais elle pouvait être orientée dans la fabrication des colles, des plâtres, des contreplaqués. D’ailleurs, ce produit a été vendu par la direction générale des douanes à ces commerçants, surtout à la société  forêt forte qui, vu l’immensité de la quantité du produit (65 conteneurs), a connu la participation AKIAD de la Côte d’Ivoire qui venait aussi la prendre pour en faire de la colle. Ces documents font l’objet de facturation, les montants on été payés à l’Etat et les produits ont commencé à être acheminés dans les magasins », a dit Me Paul Yomba Kourouma, l’un des avocats.

Par ailleurs, le collectif accuse le colonel d’utiliser son service à des fins économiques.

« A l’heure qu’il fait, le Colonel Tiégboro n’a aucun titre, aucune accréditation pour agir tel qu’il l’a fait. Il n’est pas officier de police judiciaire et il l’a fait d’ailleurs sans que ses supérieurs hiérarchiques, c’est-à-dire le procureur général, ne soit informé. Tiégboro agit pour des raisons qui lui sont propres. Ce service, s’il avait suscité beaucoup d’espoir et de bénédiction du peuple de Guinée, il devient aujourd’hui une véritable entreprise commerciale, un centre de perception de l’induit, d’enrichissement sans cause… et nous avons beaucoup de documents et de témoignages à notre disposition que nous livrerons le moment venu », accuse cet avocat, annonçant une plainte contre Tiégboro.

« Nous vous prévenons que cette action ne sera pas impunie et qu’une plainte est en cours d’élaboration et sera portée à la connaissance de qui de droit au moment venu. A ce jour, nos clients sont sous mandat de dépôt à cause des incriminations portées à leur encontre par monsieur Tiégboro, le dossier est confié à un juge d’instruction qui fera la lumière sur cette question au regard des pièces justificatives en notre possession », a-t- il ajouté.

Thierno Sadou Diallo

+224 626 65 65 39

Print Friendly, PDF & Email
Continuer la lecture
4 Commentaires

4 Comments

  1. Sylla

    22 novembre 2018 at 2 h 27 min

    Paul Yomba,est l’avocat du diable.
    Il est dans tous les coups tordus.
    C’est lui qui a dit que les intestins de Toumba sont « au dehors. » Et qu’il utilise une colle pour racommoder son ventre.
    Des allegations mensongères que le Ministre de la Justice a battu en brèche.
    C’est pas un avocat ça. C’est un robeur,un homme qui porte une robe.

  2. Denise

    22 novembre 2018 at 6 h 05 min

    Veulent-ils nous faire croire que la farine qu’on a tous vue en vidéo était de bonne qualité? Non mais arrêtez un moment

    • Sylla

      22 novembre 2018 at 8 h 32 min

      Paul Yomba est l’avocat du diable.
      Cet homme est capable de vendre sa mere pour de l’argent.
      J’en suis convaincu.

  3. dembaya bayano

    22 novembre 2018 at 11 h 04 min

    parfois il faut avoir honte de mentir aux guinéens, un bon avocat contribue à la manifestation de la vérité, mais il ne doit pas transformer de mensonge à la vérité. maître yomba il faut avoir la conscience professionnelle ne joue pas sur la mentalité des guinéens, tu pense qu’on est au 18ème siècle un avocat au diable, vous perdez vôtre crédibilité devant les guinéens. un avocat n’importe quoi ! toi et maître bea salif vous faites honte à la corporation des avocats par ce que vous cherchez à transformer des mensonges au vérité, moi je ne vous croyez plus et beaucoup des guinéens aussi.

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter

Vidéo5 jours environ

Hadja Andrée Touré : ‘’Mohamed n’a rien fait ! Cette fille dont on dit qu’il l’a prise comme esclave, c’est une cousine à sa femme’’ (vidéo)

Divers2 semaines environ

Vidéo. Bientôt 9 ans, Amadou Tall était assassiné au siège du RPG ARC-EN-CIEL : son frère Mory rappelle au chef de l’État ses promesses à la famille…

Divers4 semaines environ

[En direct] Centre islamique de Donka : présentation de Adama Sanoh, 11 ans, vainqueur du concours international de lecture du saint Coran au Koweït

Divers4 semaines environ

Alpha Condé : ‘’s’il y a une nouvelle Constitution, il n’y a pas de troisième mandat…’’

Divers1 mois environ

En direct- Tirage au sort pour la phase finale de la CAN 2019

Divers1 mois environ

Voici pourquoi l’UFDG va continuer de siéger à l’Assemblée nationale

Divers2 mois environ

[En direct] Professeur Babou Niang, chef suprême de la magie africaine : ‘’Gbessia est le quartier qui a le plus de sorciers à Conakry’’

Vidéo2 mois environ

Jacinda Ardern, Première ministre : ‘’les migrants ont choisi de faire de la Nouvelle-Zélande leur maison et c’est leur maison. Ils sont des nôtres’’

Divers2 mois environ

Cellou Dalein invite l’armée à s’inspirer de l’Algérie ‘’le jour où le peuple de Guinée se lèvera pour dire NON à la modification de la Constitution’’

International2 mois environ

Voici comment le Boeing 737 d’Ethiopian Airlines a crashé avec 157 personnes à bord