Affaire faux médicaments : les 18 accusés condamnés par la Crief

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le délibéré est enfin tombé ce lundi, 13 mars 2023 à la chambre du jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières(Crief). Parmi ces dix-huit(18) prévenus poursuivis pour l’exercice illégale du métier de la pharmacie, deux (2) d’entre eux viennent d’être condamnés entre 2 à 3 ans de prison avec sursis et au payement d’une amande de 5 millions chacun au profil de l’État. Il s’agit de Mamadou Alpha Diallo 3 ans et Alpha Barry 2 ans. 

Quant aux 16 autres en cavale selon la décision rendue par le président de la chambre, ils écopent eux-aussi, d’une amende de 5 millions gnf chacun et au payement solidaire à l’État guinéen, du montant d’un milliard de francs guinéens au titre des dommages et intérêts.

Au sortir de la salle, l’avocat Maître Faya Gabriel Kamano, représentant l’État guinéen dans cette affaire, compte relever appel pour que les intérêts de l’État soient revus à la hausse.    

« Dans l’ensemble nous sommes satisfaits mais il y a des détails pour lesquels nous comptons relever appel, parce que nous avons demandé, au regard du préjudice que l’État a subi, que les gens soient condamnés à l’exception d’un prévenu, à 10 milliards de francs guinéens chacun au titre des dommages et intérêts. En allouant donc un milliard à l’État, cela est nettement insignifiant. Alors nous comptons relever appel, afin que devant le juge d’appel, nous puissions plaider pour les que dommages et intérêts de l’État soient revus à la hausse», a indiqué cet avocat.  

Après la condamnation de leurs clients, Maître Michel Tagbino, l’un des avocats de défense, a confié que des réflexions seront mûries pour éventuellement voir s’il faut faire un recours ou pas. 

« Comme la loi nous l’accorde, on est en train de voir s’il faut faire appel ou pas, vu que c’est un collectif d’avocats. En ce qui concerne nos deux clients, ce sont des peines assorties de sursis et de condamnations avec amandes aussi. Pour nous, les 16 personnes qui sont en cavale ne sont pas nos clients. Nos deux personnes que nous avons toujours défendu sont là», a fait comprendre cet avocat. 

Pendant le délibéré, le président de la chambre a également ordonné la restitution des conteneurs aux propriétaires, ce, après avoir les vider de leur contenu.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp