Affaire Foniké Menguè : la 1ère audience tenue ce mercredi à la Cour d’appel de Conakry

Print Friendly, PDF & Email

La première audience dans l’affaire Oumar Sylla ‘’Foniké Menguè’’ s’est tenue ce mercredi 29 avril 2020 à la Cour d’appel de Conakry. Le prévenu est l’un des leaders du Front National pour la Défense de la Constitution détenu à la maison centrale de Conakry depuis vendredi dernier, a-t-on appris de l’un de ses avocats.

Selon, Me Salifou Béavogui, que mediaguinee a joint au téléphone, l’audience qui s’est tenue le matin à la Cour d’appel de Conakry fait suite à un appel révélé lundi dernier par le pool d’avocats de ‘’Foniké Menguè’’ inculpé pour communication et diffusion de fausses informations.

« Le 24 avril dernier notre client a été inculpé par le doyen des juges d’instruction de Dixinn et placé en détention provisoire. Nous avons immédiatement relevé appel. Parce que nous contestons les motifs de sa mise en détention provisoire»

Nous avons demandé par application de l’article 294 du code de procédure pénale que notre appel soit examiné par le président de la 2e chambre du contrôle de l’instruction, a-t-il rappelé « Ce qui a été fait aujourd’hui, l’audience a eu lieu. Un débat a été organisé, nous avons exposé nos motifs qui étaient vraiment pertinents. Malheureusement, le président de la Cour a renvoyé le dossier devant la formation collégiale. Donc une autre audience pour les mêmes demandes sera organisée la semaine prochaine. »

Plus loin de préciser : « Notre demande n’a pas été rejetée. Mais elle a juste été renvoyée devant la formation collégiale. La loi permet au président de renvoyer la question devant la Cour. Parce qu’aujourd’hui, il a siégé seul. Donc la semaine prochaine, nous allons bailler dure cette fois- ci devant la Cour pour exiger légalement sa remise en liberté. »

Elisa Camara

+224654957322

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!