Affaire Mairie de Kindia : entre frustrations, réunions et pression sur le président de la République

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Depuis la signature de l’accord politique du mercredi 8 Août dernier, laissant la mairie de Kindia à l’UFDG, les positions se radicalisent au jour le jour dans la cité des agrumes. Si le camp d’Abdoulaye Bah s’interroge sur le silence du président de la république, les représentants des différentes couches de Kindia se sont réunies ce vendredi 31 Août pour attirer l’attention du président Alpha Condé sur leur position actuelle.

C’est à Tafory Kondébougni (sous le baobao) que les représentants des différentes couches à savoir les sages, les jeunes, les femmes et les chefs des différents quartiers se sont réunis vendredi pour étaler leur position au président de la république, le professeur Alpha Condé.

En présence de certains jeunes, le conseiller général de la jeunesse Kindia 1 et 2 s’est exprimé au nom des jeunes en ces termes : ‘’ce que nous demandons, nous jeunes aux sages de Kindia, c’est de dire au président Alpha Condé de s’exprimer parce que cette situation a bouleversé Kindia. Nous, on était sur le point de célébrer notre victoire mais soudainement on a entendu un autre résultat et franchement cela a bouleversé Kindia.

Certains parlent d’Abdoulaye Bah, nous on n’a rien contre la personne d’Abdoulaye Bah, seulement nous voulons connaître la vérité des résultats issus des urnes. Tous ceux qui parlent aujourd’hui, ne peuvent rien, seul le président Alpha Condé peut quelque chose. Le pays a un seul président et Kindia est sous le contrôle des sages et quant à nous jeunes, nous réclamons nos résultats. Donc, nous demandons aux sages de dire au président, de ne pas faire pleurer Kindia et de faire ce que Kindia souhaite’’.

Du côté des femmes présentes à cette réunion où on se méfiait des nouveaux visages, la leur représentante Mamadama Saïdaa Camara a donné leur position : « nous demandons simplement aux sages d’aller demander au président Alpha Condé le pourquoi de ce changement de résultats.  Si c’était hier qu’on avait fait le vote et que le résultat sort le lendemain, personne n’allait contester la décision mais après le vote, les résultats sont sortis en faveur du RPG à Kindia. Maintenant nous demandons humblement au président Alpha Condé de nous expliquer le pourquoi de ce changement. A Kindia, nous ne voulons rien si ce n’est la paix entre les habitants car nous on est venus au monde trouver cette multitude d’ethnies à Kindia ».

Quant aux chefs des différents quartiers, c’est Fodé carreleur Camara qui a pris la parole pour égrener leurs inquiétudes.

« C’est au nom des 33 quartiers et districts que je parle, hier c’était Kania mais aujourd’hui c’est la Basse Guinée. C’est grâce à nos sages notamment Elhadj Mamoudou Camara qu’on a adhéré tous au RPG arc-en-ciel […], beaucoup de choses se sont passées à Kindia, plusieurs frères des autres contrées ont dirigé Kindia sans problèmes. Aujourd’hui moult propos malveillants ont été tenus à l’égard de nos sages concernant la mairie de Kindia et cette situation a suscité la colère des jeunes, des femmes mais ils se sont ressaisis suite aux conseils de ces différents sages car Kindia n’a pas été créé par Dieu comme étant une zone de conflits. Nous aimons bien le président Alpha Condé donc, nous lui demandons de faire face à cette situation. […] », lance-t-il

A noter qu’aucun responsable religieux notamment ceux de la ligue islamique régionale n’a pris part à cette réunion.

Aboubacar Dramé, correspondant régional à Kindia

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp