Affaire Me Pépe Antoine: Fabou, patron de la DCPJ et le Barreau de Guinée font la paix

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.


Une entente a été trouvée ce jeudi soir dans l’affaire qui oppose le patron de la direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), le Contrôleur général Aboubacar Fabou Camara au barreau de Guinée et à Me Pépé Antoine Lamah. L’officier  de la police judiciaire est poursuivi avec son collègue commandant Sekou Ly  devant  le tribunal de première instance de Kaloum pour « injures publiques et atteinte aux libertés individuelles » à la requête du Barreau de Guinée et de Me Pépé Antoine Lamah.   

Cette négociation pénale sollicitée par l’actuel bâtonnier Me Djibril Kouyaté et l’ancien bâtonnier Me Dinah Sampil s’est tenue au ministère de la Justice sous les auspices du ministre de tutelle, Me Mory Doumbouya.
Au sortir de cette rencontre qui a duré 3 heures, l’ancien bâtonnier, Me Dinah Sampil est revenu sur les temps forts des négociations : « il était question de trouver une solution à l’incident qui était né entre la police et le Barreau. Très heureusement sous l’égide de son Excellence monsieur le ministre de la justice, nous nous sommes retrouvés, les débats ont été ouverts, les faits ont été campés. Et comme nous l’avions annoncé, il était question que le linge sale soit lavé en famille. Vous n’êtes pas sans savoir que la police et le barreau concourent au même travail : rechercher et débarrasser la société des investissements, individus qui troublent la quiétude des citoyens. Donc contrairement à ce qui a voulu se faire devant le tribunal, la solution a pu être trouvée hors les juridictions et de façon efficace. Puisque les deux personnes qui étaient opposées, ont fini par se donner la main, se faire des accolades et se présenter réciproquement les excuses … Aujourd’hui, tout est fini, la situation est aplanie ». 
S’agissant de la procédure qui est toujours en cours devant le tribunal, Me Dinah d’expliquer: « et les avocats des deux camps, c’est-à-dire ceux du général Fabou et ceux de Me Antoine Pépé Lamah, vont achever la procédure de règlement par le retrait de la plainte au niveau du tribunal de première instance où le dossier était pendant, pour qu’on en parle plus ».
Ce qui reste clair, les deux parties sont attendues le 30 juin prochain devant le tribunal présidé par Hadja Mariama Doumbouya. 
Elisa Camara 

+224654957322

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp