AG du RPG Arc-en-ciel : Alpha Ibrahima Keira évoque les intérêts de la visite du Roi Mohamed VI en Guinée

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Le Roi du Maroc, sa majesté Mohamed VI séjournera en Guinée du 16 au 18 février prochain. L’annonce officielle a été faite ce samedi 11 février 2017, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire du parti au pouvoir (RPG Arc-en-ciel) par Alpha Ibrahima Keira, membre du bureau politique national dudit parti. Sur la question, il est longuement revenu sur les relations d’amitiés qui ont existée et qui continuent d’exister entre la Guinée et le Maroc.

 « Je vous informe que sa majesté le Roi Mohamed VI séjournera en Guinée du 16 au février prochain. Donc, il sera l’hôte du peuple de Guinée. Lorsque la Guinée eu la fièvre hémorragique Ebola, vous avez vu les illustrations nombreuses de la solidarité marocaine vis-à-vis du peuple de Guinée. Et comme le peuple de Guinée est un peuple honnête, loyale et reconnaissant, vous-même, vous faites une réalité exacte de notre coopération avec  tous les Etats Africains. Vous savez qui est qui aujourd’hui dans le cœur et dans l’esprit des guinéens. Le Maroc est sincèrement l’un des meilleurs pays qui est mieux aimé aujourd’hui que n’importe quel pays africain en Guinée. A cet honneur, je souhaiterais vraiment au nom du bureau politique national qu’un accueil amical et fraternel de militant soit réservé au Roi Mohamed VI à partir de son arrivée ici à Conakry. Nous allons lui montrer que nous sommes ses frères, ses amis et que nous sommes fiers et engagés dans la coopération avec le Maroc », dira-t-il entre autres, avant de préciser :

« Le retour du Maroc dans la maison Afrique qu’il a eu à construire avec la Guinée et d’autres pays africains, il y a de cela une cinquantaine d’années prouve à suffisance que c’est un droit et que le Maroc n’a fait que rejoindre sa place. Ce retour a été facilité grâce à la clairvoyance et la lucidité du président Alpha Condé… »

Parlant des intérêts de visite, il a mentionné qu’ils sont nombreux et avantageux pour les populations de ces nations foncièrement amies depuis de longues années.  « Soyez surs que cette occasion sera mise à profit pour revoir tous les accords de coopération qui ont été scellés avec le Maroc lors de la dernière visite du Roi Mohamed VI à Conakry il y a quelques mois. Et, comme vous le savez, le président Alpha Condé également s’était rendu au Maroc. Il y a eu le forum économique guinéen au Maroc, comme il y a eu le forum marocain en Guinée. Donc, toutes ces rencontres là vont être passées en revues et les acquis de ces rencontres vont être revues, recentrées et redynamisées pour le bonheur de la coopération entre nos deux peuples. Voilà donc l’intérêt majeur de cette visite du Roi Mohamed VI en Guinée… ».

Par Youssouf Keita

+224 666 48 71 30

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp