Agriculture/Refondation verte en Guinée : le ministre Nagnalen Barry lance officiellement la compétition « Agro Challenge »

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Favoriser l’industrialisation et renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle, mettre en valeur les initiatives locales, soutenir et encourager l’innovation dans le secteur agricole sont entre autres, objectifs clés de ladite compétition. C’est en ce sens que la chambre nationale d’agriculture (CNA) de Guinée, en partenariat avec le fonds de développement agricole (FODA), a procédé ce mercredi 22 février à Conakry, au lancement officiel de cette première édition dénommée « Agro Chalenge Guinée » pour le fonds de l’innovation présidentielle en Agriculture (FIPA).

C’est le ministre de l’Agriculture et de l’Élevage, Mamoudou Nagnalen Barry, qui a présidé cette cérémonie. Il a devant les hommes de médias et acteurs de son département et autres, fait comprendre que l’un des objectifs de cette compétition est d’encourager les innovations  dans le secteur agricole.

«Nous sommes aujourd’hui fiers de voir que le fonds de développement agricole a fait sa place, ce qui est une suite logique au développement des activités du Foda. L’objectif pour cette première édition, est d’encourager les innovateurs dans le secteur agricole à travers les 5 prix qui seront donnés. C’est un événement très important que nous lançons officiellement aujourd’hui», a fait savoir le ministre Mamoudou Nagnalen Barry, précisant tout de même que les plateformes sont déjà créées pour recueillir les candidatures en ligne. Il a également mentionné que le jury est aussi mis en place et que les « Pitchs » seront organisés. 

« Toute la jeunesse guinéenne, les femmes de la Guinée, tous les fils de la Guinée, sont invités à postuler, à venir montrer de quoi ils sont capables dans le secteur agricole. Nous cherchons de l’innovation adaptée aux besoins de la Guinée. Nous cherchons ce qu’il faut pour pour pouvoir aider les différents sous-secteurs de l’agriculture à produire encore plus avec les mêmes moyens pour aider à trouver des solutions à nos problèmes», a-t-il indiqué, rappelant que les critères d’éligibilité sont entre autres : être de nationalité guinéenne, être âgé entre 18 et 35 ans, avoir une expérience avérée dans le secteur agricole, postuler avec un projet innovant.

Cette initiative, a rappelé le ministre, fait suite à l’appel du président Mamadi Doumbouya, qui s’inscrit dans le cadre de la refondation verte, un moyen pour promouvoir l’agriculture afin de lutter contre l’insécurité alimentaire. C’est pourquoi la mise en valeur des initiatives locales, l’innovation, le renforcement des capacités des acteurs agricoles, l’augmentation de la production, la création d’emplois, le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle sont entre autres, résultats attendus

Il faut souligner que cette première édition 2023, a mobilisé 3 milliards GNF, montant qui va servir au financement de 5 projets majeurs dont : le prix présidentiel de l’innovation agricole, pour une enveloppe d’1 milliard GNF; le prix présidentiel de la production animale avec 500 millions GNF, celui de la production forestière 500 millions, la production halieutique 500 millions et celle végétale pour 500 millions. Des prix qui, selon les organisateurs, sont constitués à 100% de prêts sans intérêt et d’un accompagnement gratuit en bureau et en expertise agricole.

Sâa Robert Koundouno

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp