Aïd al Fitr à Faranah : l’imam de la grande mosquée a prié pour la paix en Guinée (audio)

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Après 29 jours de jeûne et de pénitence, à Faranah, ils étaient nombreux ces fidèles musulmans à se mobiliser dans la joie et l’allégresse pour se rendre dans les différents lieux retenus par les chargés aux affaires religieuses pour la grande prière. Autorités régionales, préfectorales et communales ainsi que les Mohametanes ne sont pas restés en marge de cette fête. C’est la cour du centre culturel de Faranah qui a servi de lieu de prière pour les autorités et autres citoyens venus de différents quartiers de la commune urbaine.

Dans son sermon, le grand imam de la mosquée centrale de Faranah Elhadj Aboubacar Touré a tout d’abord dégagé le rôle qu’un bon musulman doit jouer dans la parenté et la cohabitation et l’importance du jeûne avant d’inviter les citoyens à l’unité et à la cohésion. Il a aussi prié pour la paix en Guinée mais aussi pour le Président de la République le Professeur Alpha Condé.

Pour sa part, le maire de la commune urbaine de Faranah Oumar Camara a invité la population à la paix.

« Après 29 jours, un mois de pénitence, aujourd’hui, nous sommes très satisfaits de la manière dont les choses se sont déroulées. Nous prions le tout puissant Allah qu’il accepte notre dévotion en lui et que nous lui demandons pour que la paix règne à Faranah, pour que Faranah puisse se développer. Sans la paix, rien ne peut bouger. La paix est le vrai pilier du développement. Le mois de ramadan nous a enseigné. Pendant ce mois-là, en rentrant à la mosquée il n’y a pas à dire que tel ou tel est de telle ethnie ! On dit les fidèles musulmans. Nous avons prié ensemble, nous avons tiré les très bons enseignements. Il faut que cela soit continuel. Il faut que les musulmans comprennent que le problème ethnique n’arrange pas. C’est ce message de paix que nous lançons non seulement au niveau de Faranah et sur le plan national. Bonne fête à tous les musulmans et musulmanes du monde entier et particulièrement à tous les musulmans guinéens ».

Le gouverneur de la région administrative de Faranah a lui salué la population pour sa bonne conduite pendant ce mois saint de ramadan avant de l’’inviter à la paix.

‘’Aujourd’hui est un grand jour parce que tout ce qu’on a fait comme mauvais au cours de l’année, on a jeûné un mois et on a prié, Dieu de nous pardonner et ce mois-là qui est couronné par cette fête. Réfléchissons bien. Tu commets des fautes, tu pries Dieu pour qu’il te pardonne, Dieu te pardonne. Tu commences à commettre encore des fautes-là, il ne va pas te pardonner. Je dis donc à la population, qu’à commencer aujourd’hui, faisons du bien. L’année dernière, il y avait les querelles chez nous. Chacun de nous n’a qu’à pardonner son prochain pour que la paix et la cohésion puissent régner à Faranah afin que notre ville se développe », a souligné Sadou Keita.

Ci-dessous, le sermon de l’imam…

Lanciné Keita, correspondant à Faranah

628 464 659

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp