Aïd al Fitr à Labé : le grand imam informe que le croissant lunaire a été observé à Dionfo … et Kindia

0

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ils étaient très nombreux les fidèles musulmans venus des quatre coins de la commune urbaine de Labé, dans leurs plus beaux habits à prendre d’assaut le lieu de prière à Bowloko, dans Dow-Saré pour l’Aïd al fitr.

Dans son sermon, le premier imam de la grande mosquée de Labé a balayé tout soupçon sur l’apparition du croissant lunaire.

« Le Khalife de Dionfo nous a confirmé que la lune a été aperçu là-bas. A Kindia, l’un des fils d’Elhadj Korka Tairé, connu de tous, nous a dit aussi que la lune est apparue là-bas. Donc tous ceci est une joie pour le musulman après un mois de jeûne », dit l’imam. Poursuivant, il appelle les musulmans à continuer d’adorer d’Allah

« Vous fidèles musulmans, continuez à adorer Dieu. Rappelez-vous que l’être humain change à travers l’évolution de son âge. Rappelez-vous qu’il y a des gens qui ne font que diviser les personnes, il y a des gens, leur rôle c’est de tuer les époux pour se marier avec leurs veuves, rappelez-vous qu’à l’au-delà tout un chacun se verra payer à la hauteur de ses actes. Et ce jour, les regrets n’auront pas d’importance, aucun pardon ne sera entendu. Donc repentissez vous pendant qu’il est temps, car c’est la seule issue pour rentrer au paradis, ne vous faites pas bernés par ce laps de temps que vous vivez sur terre »

Dans la foulée, le petit-fils de Thierno Aliou Bhoubha Diyan de renchérir en ces termes : « il y a des gens dont le jeûne a été déjà accepté par le créateur, je prie Dieu que nous figurons sur cette liste. Par ailleurs, il y a des gens qui ont commis des pêchés pendant le ramadan, à ceux-là c’est l’enfer que Dieu les réserve, qu’il nous en épargne. A vous les jeunes, si après le ramadan vous vous replongez dans vos anciennes habitudes condamnées par la religion, vous faites comme si adorer Dieu pendant le mois de ramadan est suffisant, dans ce cas comprenez qu’il n’y aura aucune importance d’avoir jeûné. Je vous exhorte de continuer à faire de bons actes après le ramadan. A la population, cultivez la paix, l’unité nationale et le pardon car c’est le garant d’un avenir meilleur. C’est Dieu qui a béni le jour de la fête, il a autorisé à sa créature de manger et lui interdit de jeûner. Le prophète Mouhammad (Paix et salut sur lui) nous a enseigné l’importance de l’aumône qui équivaut à 2kg et demi qui doit être enlevée avant la prière, sinon ça sera un sacrifice. Selon le prophète Mouhammad, le jeûne est suspendu entre terre et ciel jusqu’au moment où le fidèle s’acquitte de son aumône. Il faut savoir pardonner son prochain car c’est très important », conclut l’imam ratib.

Prenant part à cette prière, le préfet de Labé Elhadj Safioulaye Bah a axé son propos sur l’importance de la paix et de l’unité nationale.

« Heureusement chez nous, la paix n’a pas de défaut, poursuivons de préserver cette paix. Nous remercions la population et les autorités administratives sont à votre entière disposition. Notre travail c’est de transmettre vos inquiétudes au gouvernement. Œuvrons à construire chez nous », prie le préfet, natif de la Labé.

Quant au gouverneur de région Elhadj Madifing Diané, il dira qu’« eu égard au sermon de l’imam, je suis convaincu que Labé est guidée sur la voie de l’islam. Le conseil qu’il a donné à la jeunesse, ce qu’il a dit c’est la vérité absolue, la jeunesse d’aujourd’hui est le présent et l’avenir de la Guinée. Que les conseils donnés soient entendus par la jeunesse. Je prie pour la population de la Moyenne Guinée et de la région administrative de Labé que Dieu a voulu me confiée », dit le gouverneur.

A noter que dans la commune urbaine, la fête ramadan a été célébrée à l’unanimité, sans incident et dans la ferveur religieuse.

Tidiane Diallo, correspondant régional à Labé

620 44 25 83

 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp