Alpha Barry, ministre burkinabè des Affaires étrangères : ‘’ce n’est pas un hasard si le mandat du président Alpha Condé s’est bien déroulé’’

Print Friendly, PDF & Email

Les chefs d’Etat africains présents au 30è sommet de l’Union africaine à Addis-Abeba ont déroulé dimanche le tapis rouge pour le président guinéen, président en exercice sortant de la prestigieuse institution africaine pour son mandat, exercice 2017. Alpha Barry ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur, représentant le président Marc Christian Roch Kaboré, a dit toute la joie de son pays à l’égard du président guinéen qui, dit-il, a eu un « mandat brillant » à la tête de l’union africaine.

Face aux journalistes guinéens, dans le hall de l’imposant siège de l’UA dans le quartier chic de Old, Alpha Barry a dressé des couronnes pour Alpha Condé…

Le président Kaboré m’a chargé de féliciter le président Alpha Condé pour son mandat brillant à la tête de l’UA

Le président Burkinabè, Kaboré m’a chargé de manifester sa reconnaissance au président Alpha Condé, le féliciter pour son mandat qui était un mandat brillant, donc lui témoigner sa reconnaissance, la reconnaissance du Burkina Faso pour son engagement pour la cause de l’Afrique et surtout réitérer son engagement pour s’être déplacé lors de l’attentat du 13 août 2017 à Ouagadougou. Le président Alpha Condé s’est déplacé spécialement pour présenter les condoléances et la compassion de l’union africaine, c’est quelque chose qui a touché le Burkina. Et avant-hier et hier, il a expliqué l’absence du président du Burkina ici à Addis-Abeba [Ethiopie, ndlr] et il a encore réitéré les compassions et les condoléances de l’union africaine au peuple burkinabè suite à l’explosion d’une bombe artisanale sur le territoire malien qui a fait des victimes burkinabè et maliennes. Le président Alpha Condé, on l’a vu très engagé pour la cause de l’Afrique à travers le monde. Ce n’est pas étonnant pour ceux qui connaissent le président Alpha Condé, on sait que c’est un panafricaniste de longue date. Donc, c’est quelqu’un qui est logiquement dans son élément si l’on peut parler ainsi, donc ce n’est pas un hasard si son mandat s’est bien déroulé.

L’Afrique avait une voix avec lui

Ce qui a changé durant son mandat, c’est sa spontanéité et son engagement d’être présent pour toutes les causes et tous les événements importants en Afrique. Il était la voix de l’Afrique et nous avons entendu certaines de ses déclarations et réactions par rapport à certains événements. Je pense que l’Afrique avait une voix avec lui.

Le G5 Sahel est en train de s’organiser

« Nous connaissons une situation assez difficile, tout au long de la bande frontalière avec le Mali et le Niger, et nous avons pris des mesures. Nous partageons 1800 km de frontière avec à la fois le Mali et le Niger. Donc, il y a beaucoup d’incursion et d’attaques dans cette zone où les terroristes attaquent de part et d’autre de l’autre côté de la frontière mais le G5 Sahel est en train de s’organiser. A ce niveau, nous saluons le leadership et l’engagement d’Alpha Condé en faveur du G5 et nous avons une rencontre des contributeurs le 23 février prochain à Bruxelles. Et nous espérons que nous allons boucler le budget pour mettre le G5 sahel en pleine opération dans ces bandes frontalières ».


Propos recueillis par Mamadou Savané, envoyé spécial à Addis-Abeba

+251904637212

  1. Guinée 3 ans il y a
    Repondre

    Il a pris la ou AST la laisser

  2. Sylla 3 ans il y a
    Repondre

    Le bilan d’Alpha Conde’ a la tete de l’UA est miserable. Je ne parle pour ne rien. Voici quelques examples:
    1. coup d’état au Zimbabwe solde’ par le depart de Mugabe’ face a l’impuissance de l’UA qui a vocifere’ contre le coup de force sans gain de cause;
    2. mutineries a repetition en Cote D’ivoire ou un usurpateur qui a ete battu par le President Gbagbo en 2010 a ete impose’ par les bombes de la France;
    3.tripatouillage constitutionel au Rwada;
    4. Les Noirs vendus en Lybie comme des betes de somme, en 2017 devant le monde entire;
    5. Kabila qui tripatouille la Constitution au Congo pour usurper le pouvoir;
    6. Des milliers de jeunes Africains qui se noient dans l’ocean pour fuir l’Afrique d’Alpha Conde’,etc,etc…
    Mandat nul et zero.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.