Connect with us

Politique

Alpha Boubacar cadre les détracteurs de Cellou Dalein : ‘’il n’est pas allé repartir de l’argent à Kaporo-rails’’

Le conseiller du chef de file de l’opposition guinéenne chargé des relations publiques Alpha Boubacar Bah a fait mercredi une mise au point sur les dix millions de francs guinéens que son champion Cellou Dalein Diallo a donnés en soutien aux déguerpis de Kaporo-rails.

Alpha Boubacar Bah qui parlait à notre reporter a précisé que la somme de dix millions que Cellou Dalein Diallo est sa part de contribution à la campagne de collecte fonds que l’UFDG a lancée.

« Le samedi, on a déposé une caisse et on a dit que l’argent qu’on va récupérer sera donné à la commune, ça veut dire que Cellou Dalein n’est pas allé repartir de l’argent à Kaporo-rails. Lorsque vous lancez un appel à contribution ou à mobilisation de ressources, il serait bien que vous-même vous donniez l’exemple. Donc, le président Cellou a donné un exemple en donnant les dix millions. S’il n’avait pas donné l’exemple, les militants pouvaient dire qu’il [Cellou Dalein] nous demande de payer et lui il ne paie pas. Lorsqu’il a appelé son vice-président pour le lui dire, il y a eu des discussions. Est-ce qu’il faut annoncer le montant ? Est-ce qu’il ne faut pas annoncer le montant ? Si on n’annonçait pas le montant, les gens auraient cru que c’était un montant de 500 millions ou 200 millions, ça allait faire des polémiques et après si le montant est rendu et que ça trouve qu’il est élevé, les gens allaient dire que les autres n’ont rien payé et que c’est Cellou Dalein qui a tout payé. C’est pour cette raison que le vice-président [Kalémodou Yansané] a pris le micro, faire face à la direction pour leur dire de donner leur quote-part avant que les militants ne donnent la leur », a-t-il dit avant d’expliquer que son président leur a interdit de parler de politique dans cette affaire.

« Nous, nous avions déjà payé. Personnellement, j’avais déjà payé la veille, le jour de la réunion mais pour donner l’exemple, le samedi j’ai encore payé parce que le vice-président nous a ordonnés de le faire. Tous les membres du bureau ont payé alors qu’ils avaient déjà payé. J’annonce que tous les députés ont déjà payé chacun un million et certains sont venus avec des sacs de riz et des bidons d’huile et il y a des militants qui ont payé beaucoup plus. Tout ce qui va être payé, mais c’est Cellou Dalein parce que c’est lui qui est en train de mobiliser et c’est lui qui a demandé de payer. C’est Cellou Dalein qui a demandé explicitement à ne pas politiser la situation, il a demandé d’en faire une affaire humanitaire, pas une affaire politique. Il nous a tous interdit, nous qui communiquons, de parler de politique dans cette affaire. Donc il faut aller aider les gens, c’est le plus urgent, la politique viendra après », a ajouté le conseiller de Cellou Dalein Diallo.

Depuis quelques jours, l’opinion publique est divisée sur les dix millions que Cellou Dalein Diallo a offerts aux déguerpis de Kaporo-rails. Certains saluent un geste humanitaire du chef de file de l’opposition alors que d’autres qualifient la somme de dérisoire face aux attentes des déguerpis de Kaporo-rails.

Thierno Sadou Diallo

 

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter