Connect with us

Politique

Alpha Boubacar met les points sur les i : ‘’s’il doit y avoir pacte entre Alpha Condé et Cellou Dalein c’est seulement le respect de la Constitution’’

L’article de La Lettre du Continent –repris en partie par Mediaguinee- n’enchante pas le principal parti de l’opposition guinéenne. Alpha Boubacar Bah, conseiller chargé des relations publiques du président de l’UFDG Cellou Dalein Diallo a rappelé dans une réaction que s’il doit y avoir pacte entre Alpha Condé et Cellou Dalein c’est le respect de la Constitution. Pas plus…

« Je pense que le titre d’abord de l’article induit en erreur parce que lorsqu’on parle de pacte même si on pose la question ça donne à réfléchir aux uns et autres, ça mène le doute dans la tête des gens, qu’il aurait pacte entre Sarkozy -Alpha condé et Cellou Dalein pour un 3è mandat. Je réponds toute de suite qu’il n’y a pas et il n’y aura jamais de pacte entre Alpha Condé et Cellou Dalein sinon que celui qui va encourager Alpha Condé à respecter la constitution guinéenne et à partir à la fin de son 2è et dernier mandat. C’est le seul pacte qu’il y aura et c’est un pacte républicain qu’il a avec le peuple de Guinée. Donc Cellou Dalein exige que la constitution soit respectée et que Alpha Conde parte après son second et dernier mandat au plus tard fin 2020″, a rappelé Alpha Boubacar Bah.

Dans le contenu de l’article incriminé (La Lettre du Continent), a dit le conseiller de Cellou Dalein Diallo, « je crois que c’est soit on n’a pas compris le français ou on a fait semblant de ne pas comprendre. Pour la simple et unique raison, que l’article lui ne parle pas de deal entre Cellou Dalein- Alpha Condé – Sarkozy. L’article dit qu’il y a eu une négociation parrainée par Sarkozy, entre Benny Steinmetz et Alpha Condé. Et l’article dit clairement que Alpha Condé a négocié avec les deux supposés parrains. Et ça c’est à tort, c’est faux. Benny Steinmetz et Sarkozy n’ont jamais été les parrains de Cellou Dalein. Donc ces supposés parrains-là doivent donc prendre distance avec Cellou Dalein d’un côté. Et le deuxième deal dont on parle c’est celui d’Alassane Ouattara là aussi, l’article dit que le deal c’est que Alassane Ouattara qui aurait peur peut-être qu’Alpha Condé reçoit Laurent Gbagbo sur le territoire guinéen aurait accepté de se dispenser de Cellou Dalein dont il serait le soutien, en échange qu’Alpha Condé lui aussi ne recevra plus Gbagbo ici et c’est François Hollande qui aurait convaincu Alassane Ouattara d’accepter ce deal entre eux, là aussi c’est à tort. Donc ces deux pseudo-deals seraient normalement perçus dans l’article comme faits sur le dos de Cellou Dalein. Je ne vois pas comment on peut prendre un deal s’il y en a qui est contre Cellou Dalein et que la presse guinéenne en tout cas Mediaguinee dans votre article fasse passer pour un deal entre Cellou- Alpha – Sarkozy. Comment Cellou ferait un deal qui serait à sa défaveur? C’est ça la question. Je crois que la description ou l’interprétation que vous faites de l’article est erronée. Ce n’est pas un deal entre Cellou-Alpha -Sarkozy mais plutôt un deal qui aurait été fait sur le dos de Cellou Dalein donc de l’éloigner de ses soutiens selon l’article ».

Elisa Camara

+224 654 95 73 22

———————-

Mise au point

M. Alpha Boubacar Bah, un article de presse c’est avant tout le titre. La Lettre du Continent a parlé de ‘’Pax Sakozya entre Condé et Diallo !’’ (en français facile, ‘’paix Sarkozy entre Condé et Diallo’’. Mediaguinee.com n’a fait que reprendre une information d’un journal qui reste très lu par les politiques guinéens. Et de là à penser que nous avons travesti la vérité, la vraie, c’est comme regarder sa propre main avec des loupes.

La rédaction de Mediaguinee

 

Continuer la lecture
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Suivez-moi sur Facebook

Suivez-moi sur Twitter