Alpha Condé à Bissau ce matin : pour une mission très délicate

Print Friendly, PDF & Email

Sauf changement de dernière minute, le président guinéen Alpha Condé et deux autres chefs d’Etat africains arrivent ce samedi en Guinée Bissau pour une mission de bons offices dans ce petit pays miné par une crise politique aigue depuis plusieurs années.

Déjà, à Bissau, au moment où nous mettions cet article en ligne, le dispositif protocolaire est en place pour accueillir les chefs d’Etat. Mais la mission du président Condé –médiateur dans la crise- et collègues s’annoncent extrêmement délicate. Le PAIGC, parti historique, qui a récemment perdu la majorité à l’assemblée nationale refuse toujours de se soumettre à la décision de la cour constitutionnelle qui demande une session.

La mission de la Cedeao quant à elle a épluché hier six points de sortie de crise dont un gouvernement consensuel. Ce point, selon un ministre bissau-guinéen contacté ce samedi par Mediaguinee, ne semble pas connaître les faveurs du pouvoir qui pense qu’un gouvernement de consensus va davantage cristalliser les positions. Nous y reviendrons.

Par Mamadou Savané

+224622290565

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.