Alpha Condé à Kankan: son discours (intégral) prononcé en français et en maninka (audio)

Print Friendly, PDF & Email

Sous un tonnerre d’applaudissement d’une foule en liesse, venue d’horizons différents du pays que le président guinéen professeur Alpha Condé, réconforté par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé à Kankan s’est adressé ce dimanche aux populations de la Haute Guinée, son fief traditionnel.

alpha c alpha

kankan

kankan2

kankan3

kankan4

kankan5

kankan6

kankan7

kankan8

Mediaguinee vous propose l’intégralité du discours du chef de l’Etat prononcé en français, puis en maninka…

« Messieurs, Mesdames les membres du gouvernement, Messieurs les gouverneurs, les préfets et sous-préfets, sages et notabilités de Kankan, femmes et jeunes de Kankan et de la Haute Guinée, vous avez fait une démonstration qui dépasse tout entendement »

Bien sûr nous venons de loin mais, cela ne nous empêchera pas d’aller très loin. En effet, malgré les difficultés, malgré Ebola, la Guinée a repris sa marche en avant et il n’est de pouvoir de personne ni à l’intérieur ni à l’extérieur d’arrêter cette marche.

Aujourd’hui, le pouvoir a enfin transformé les richesses que Dieu nous a données, à commencer par l’or. La guinée a beaucoup d’or mais cet or a été mal exploité.  C’est pourquoi, nous allons maintenant organiser le secteur de l’or et les orpailleurs et la production industrielle. Nous  voulons que l’or de Kankan, Siguiri, Kouroussa, etc. soit transformé en Guinée en lingot.

Agriculture…

Le président de  la République a promis que d’ici à 2018,  la Guinée n’importera plus de riz. Il compte aussi encourager la production de fonio, du manioc, de l’igname, de la patate douce…

« En Haute Guinée, nous allons renforcer la culture du sésame, de noix de cajou, la pisciculture.

Notre bataille, après l’agriculture, c’est l’Energie »

« Ce qu’on m a fait à Addis-Abeba, ce n’est pas à moi qu’on a fait cet honneur, c’est au peuple de Guinée ». Ci-dessous, le discours du président Alpha Condé en français et en maninka…

Par Alpha Oumar Koïta, correspondant régional à Kankan, Haute Guinée

622-16-07-20

 

  1. TOURE MGT 5 ans il y a
    Repondre

    laissons le discours et partons sur la réalité c’est à dire le développement du pays , prési le peuple souffre énormément , il ne faut pas regarder cette mobilisation , cela ne veut rien dire dans son sens réel du fait, si vous prenez chaque citoyen qui a fait le déplacement de DABOLA à kankan ou d’autres préfecture de la Haute Guinée pour kankan , vous devrez comprendre que ça ne va pas au pays et si vous demandez individuellement de leur situation actuelle , je vous assure , vous verrez que le peuple souffre , je vous demande de vous rendre de façon surprise dans certaines localités du pays , pour mieux comprendre ce qui se passe , excellence les plupart de tes Ministres ne sont pas à la hauteur de votre confiance en eux . ils ne font rien sauf de mentir comme ils respirent et surtout l’impunité, l’insécurité , corruption et surtout vous étés entoure des voleurs et des menteurs , j’aurai voulu que vous utilisez les jeunes cadres moins de 40 ans pour permettre avancer ce pays vers le développement tend souhaite et vous ne faites de donner des grandes lignes pour le développement , le reste vous verrez comme le miracle . rien n’est impossible dans pays , seulement manque de volonté .

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.