Alpha Condé à Macron : ‘’l’UE n’a pas eu raison de demander à la Libye de garder les migrants’’

Print Friendly, PDF & Email

Reçu hier mercredi 22 novembre à l’Elysée par Emmanuel Macron, Alpha Condé n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dénoncer la décision de l’Union européenne qui a demandé à la Libye de garder les migrants.

Pour le président guinéen, président de l’Union africaine qui signait son premier accueil à l’Elysée depuis l’arrivée de Macron au pouvoir en mai dernier, « les Européens ont une part de responsabilité dans ces trafics [de migrants]. Faits qui suscitent un tollé dans le monde après un reportage de la très sérieuse chaîne américaine CNN.

« Nous pensons que nos amis de l’UE n’ont pas eu raison de demander à la Libye de garder les migrants, car elle n’a pas les moyens. En Libye, il n’y a pas de gouvernement, donc l’Union européenne ne peut pas choisir un pays en voie de développement pour demander à ce pays de retenir des réfugiés (…). On sait qu’en Libye il n’y a pas de moyens », a marqué Alpha Condé qui ajoute que les dirigeants africains n’excluent pas de ramener leurs concitoyens.

Mamadou Savané

+224622290565

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.