Alpha Condé à la Maison de la presse : des journalistes voilées victimes de ségrégation

1

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

Ce jeudi 3 mai, alors que le président Alpha Condé était attendu à la Maison de presse de Coléah pour présider la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, des femmes journalistes ont été interdites d’accès à la salle de conférence par la sécurité à cause de leurs voiles (hijab). «Vous ne pouvez pas entrer», a lancé le béret rouge aux journalistes voilées. «Pourquoi ?», lui ont-elles demandé. «Le voile ne rentre pas ici, ce sont les instructions que nous avons reçues», réplique l’agent. «Mais nous couvrons toujours les activités avec le voile sur la tête. Pourquoi aujourd’hui, alors que nous sommes là pour une activité si importante ? », insistent les journalistes. «En tout cas si vous voulez rentrer, il vous faudra enlever vos voiles», rétorque l’agent aux yeux rouges. Un temps après, la fièvre retombe. Le militaire demande aux journalistes d’attacher leurs foulards. C’est ce qu’elles feront pour accéder à la salle non sans pincement de cœur. Triste, quand dans l’équipe communication qui accompagne souvent le chef de l’Etat, une femme photographe voilée est toujours en activité.

Maciré Soriba Camara

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.

1 commentaire
  1. Mo. Sylla dit

    Le visage d’une personne donne une lecture précise sur son l’intention. Le protocole sécuritaire ne doit pas faillire.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter En savoir plus

Open chat
Mediaguinee.com
Avez-vous une information à partager?
Besoin d'un renseignement?
Contactez Mediaguinee.com sur WhatsApp