Connect with us

Politique

Alpha Condé à Sonfonia : ‘’je suis à moitié d’accord avec Sékou Touré quand il dit…’’

Le président Alpha Condé a reçu ce vendredi le titre honorifique de docteur Honoris causa de l’Université général Lansana Conté de Sonfonia. Le chef de l’État qui est largement revenu sur l’accession à l’indépendance de la Guinée a indiqué qu’au-delà de l’indépendance politique, la Guinée a besoin d’une indépendance économique pour son développement.

« Bien sûr que l’obtention de l’indépendance nous a coûté cher mais la liberté n’a pas de prix. Je suis d’accord à moitié avec Sékou Touré quand il dit « nous préférons la liberté dans la pauvreté à la richesse dans l’esclavage’’. Non, nous voulons à la fois la liberté et le développement économique, c’est-à-dire que le peuple de Guinée jouisse de tous les avantages afin que des enfants aient des meilleures politiques pour leur développement. »

Devant des étudiants et encadreurs fortement mobilisés, Le président de la République a ensuite noté que la Guinée qui est le premier pays francophone d’Afrique noire à accéder à son indépendance doit consacrer sa politique dans le cadre de son indépendance économique.

« Si en 1958, on nous a donné l’indépendance politique, il est temps maintenant d’obtenir l’indépendance économique. Si vous avez l’indépendance politique mais votre indépendance économique n’est pas dans votre main, vous n’avez pas encore l’indépendance » a indiqué Alpha Condé.

Mohamed Cissé

+224 623-33-83-57

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités

Suivez-moi sur Facebook