Alpha Condé a-t-il boudé la cérémonie d’investiture de Weah ? Faux, rétorque le ministre d’Etat Tibou Kamara

Print Friendly, PDF & Email
Tibou Kamara, ministre d’Etat conseiller personnel du chef de l’Etat

Depuis plusieurs heures, le Quotidien, un journal sénégalais,  fait mention mardi d’une information selon laquelle le président guinéen a boudé l’investiture, lundi à Monrovia, de George Weah, président nouvellement élu du Liberia.

Selon le Quotidien, le président Alpha Condé, « venu en retard, s’est singulièrement distingué à la prestation de serment de Georges Weah, nouveau président libérien, en voulant coûte que coûte se faire installer au présidium par le protocole. Celui-ci n’ayant pas eu gain de cause, le président guinéen a boudé l’évènement ».

Faux, rétorque le ministre d’Etat conseiller personnel du président de la République Tibou Kamara, contacté mardi par Mediaguinee.
« On est parti au Libéria, d’abord il n’était pas prévu qu’il [le président Alpha Condé, ndlr] parte, c’est le Premier ministre qui devait partir à sa place mais finalement il a décidé de partir. Mais, c’était de passage pour Davos et pour d’autres voyages qui étaient initialement prévus. Et comme il y avait des horaires fixes inscrits à nos programmes, donc, dès qu’il a présenté ses félicitations au Président [George] Weah, le reste c’était cérémonial, protocolaire et puisqu’il n’y avait rien d’autre qui pouvait expliquer qu’il reste longtemps comme les autres qui n’avaient pas d’autres programmes inscrits à leur agenda, il est parti.  Donc, non, rien de tout cela. Il a tenu à honorer au contraire de sa présence la cérémonie d’investiture malgré le programme qui était très chargé et ça beaucoup plu aux gens  et après il a continué son périple tranquillement », précise le ministre guinéen. Et d’ajouter : «  En fait, c’est à Davos qu’il devait aller. Le président Alpha Condé est effectivement allé à Monrovia comme ses pairs. Il a été au stade pour exprimer ses félicitations à Weah et après il a continué son voyage. Parce que le reste était protocolaire et cérémonial ».

« Dire qu’il [le président de la République] a boudé la cérémonie d’investiture, ce n’est pas crédible, parce que tous les chefs d’Etat dans ce genre de cérémonie, pour ceux qui le savent, sont à la même rangée. La première rangée est toujours réservée aux chefs d’Etat dans les cérémonies d’investiture. Comment tous les autres chefs d’Etat peuvent avoir des places et que lui il n’y en ait pas ? », s’interroge-t-il.

A l’en croire, « il n’y avait pas de présidium, il y avait une tribune ou la première rangée était réservée aux chefs d’Etat et leurs suites. Après, comment il peut ne pas avoir de place alors qu’il est invité comme les autres ? ».

Plus loin, Tibou Kamara a révélé que le chef de l’Etat guinéen, bien que parti pour le forum de Davos, sa délégation l’a représenté pour le reste de la cérémonie.

« Le Président de la République, malgré son agenda chargé, a tenu à être présent à la cérémonie et a présenté ses félicitations à Weah. Et après, comme c’était prévu, il est parti à Davos et sa délégation l’a représenté pour le reste de la cérémonie. Il y avait Kassory et moi-même entre autres et c’est Kassory qui,  finalement, a représenté le Président avec tous les autres », conclut-il.

Mamadou Savané

622290565

  1. Keoulen komo 3 ans il y a
    Repondre

    Quel est role finalement du Haut representant du chef de l etat? Ha ha

  2. Sylla 3 ans il y a
    Repondre

    Tibou,l’espion de l’ufdg au gouvernement,est in homme sans dignite’.
    C’est l’espion de l’ufdg au gouvernement.

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.