Connect with us

Politique

Alpha Condé dit que pour ne pas être exclus aux USA, ‘’les sans-papiers disent que si on va en Guinée, on va être massacrés, génocide’’

Published

on

Dans son discours d’inauguration du bâtiment abritant l’agence nationale d’inclusion économique et sociale (ANIES) ce mercredi, 29 janvier à Conakry, le président de la République, Alpha Condé, a fait allusion aux violences qui ont récemment eu lieu au Foutah Djallon, la région montagneuse de la Guinée.

LE FOUTAH EST UN PAYS D’ACCUEIL

Il a rappelé dans un premier temps que le Fouta : ‘‘est un pays d’accueil, quand vous allez, on dit Ko toly vous êtes la bienvenue. Le Foutah n’est pas un pays de violence. Mais quand on prend des jeunes drogués qu’on les envoie pour attaquer, évidemment, ça donne une image qui n’a rien avoir avec le Foutah c’est pourquoi nous allons envoyer une délégation rencontrer les communautés.’’

IL N’Y A AUCUNE FAMILLE QUI EST HOMOGÈNE AU POINT DE VUE ETHNIQUE

Avant de dénoncer un ‘‘piège’’ qui selon lui est ‘‘d’attaquer des non-peulhs au Foutah, afin qu’en Forêt, en Basse Guinée et en Haute Guinée, que les gens réagissent contre les Peulhs. Mais cela ne peut pas se faire, parce que nous savons qu’il n’y a aucune famille qui est homogène au point de vue ethnique. Il y a des mariages entre les ethnies’’.

TOUS LES GUINÉENS SONT ÉGAUX, TOUS LES GUINÉENS ONT DROIT À LA PROSPÉRITÉ

‘‘Notre rôle c’est de maintenir la paix et la tranquillité en Guinée et de ne pas tomber dans le jeu. Nous savons les raisons de certaines violences. Depuis l’arrivée de Trump, on exclut les gens qui n’ont pas de papiers. Pour ne pas être exclus, il faut qu’on dise, on est victime en Guinée, on va être massacré, génocide. Mais c’est mesquin, on sacrifie l’avenir du Guinéen pour de simples intérêts égoïstes de quelques personnes. Nous n’allons pas tomber dans ce jeu. Tous les Guinéens sont égaux, tous les Guinéens ont droit à la prospérité, tous les Guinéens ont droit de bénéficier les fruits de notre développement’’, a-t-il laissé entendre.

Source  : Guinee7

 

Print Friendly, PDF & Email
Publicités
Continuer la lecture
Advertisement
Cliquer ici pour Commenter

Laisser un commentaire

Publicités