Alpha Condé ferme avec Dakar : “la sécurité de la Guinée passe avant tout”

Print Friendly, PDF & Email

Les frontières guinéennes avec le Sénégal et la Guinee-Bissau fermées depuis près de six mois rouvriront. Mais pas de sitôt. Le ministre de la Sécurité Damantang Albert Camara l’avait indiqué récemment en mettant l’accent sur les garanties de sécurité. Le président Alpha Condé qui garde encore une dent contre Macky Sall l’a confirmé dans l’interview avec Jeune Afrique. Pour le chef de l’État guinéen, aucune ouverture des frontières n’est envisagée sans des garanties de Sécurité données par les voisins sénégalais. Macky Sall va-t-il obéir ? Extraits…

Jeune Afrique : Depuis près de six mois, et sur votre décision, les frontières de votre pays demeurent fermées avec deux de ses six voisins : le Sénégal et la Guinée-Bissau. Pourquoi cette mesure, pénalisante pour la libre circulation, perdure-t-elle ?

Cela fait un moment que, comme à l’époque où Senghor et Sékou Touré s’affrontaient, toutes les tentatives de déstabilisation de la Guinée viennent du Sénégal. Le président Macky Sall m’ayant assuré qu’un tel projet n’entrait aucunement dans ses intentions, je lui ai proposé d’organiser des patrouilles mixtes à la frontière pour empêcher les infiltrations d’éléments hostiles. Cela ne s’est pas fait.

J’ai donc demandé à mon ministre de la Défense de formuler de nouvelles propositions. Nous avons déjà rouvert notre frontière avec la Sierra Leone, il n’y a pas de raison que celle avec le Sénégal reste indéfiniment fermée. Je n’ai, à titre personnel, aucun problème avec ce peuple frère, dont l’élite m’a soutenu quand j’étais en prison. Je suis totalement ouvert à la coopération, mais la sécurité de la Guinée passe avant tout.

4 Commentaires
  1. Franck 1 jour il y a
    Repondre

    Le dictateur sanguinaire Alpha Condé s’en prend à Macky Sall et à Umaro Sissoko Embalo, uniquement parce qu’il a une haine profonde pour les Peuls !!
    Il ne faut donc pas chercher midi à quatorze heures !!
    Ce n’est pas une histoire d’opposants guinéens installés à Dakar et qui veulent déstabiliser la Guinée ; mais, sa haine envers les Peuls qui a traversé la frontière.
    Le tyran guinéen a un ivoirien à ses côtés dans son palais. Il s’appelle Ahoua Don Mello. Cet opposant virulent, anti Ouattara n’est soumis en Guinée à aucun devoir de réserve ; il intervient dans la politique ivoirienne, quand il veut et comme il veut ; et le Président Ouattara ne s’en est jamais plaint au dictateur sanguinaire Alpha Condé ; ce serait leur faire trop d’honneur !! Lol !!
    Cliquez sur ce lien et vous lirez une des nombreuses déclarations du Conseiller ivoirien du tyran de Conakry, faites sur la politique intérieure ivoirienne :
    https://www.connectionivoirienne.net/2021/01/05/cote-divoire-depuis-conakry-don-mello-donne-ses-recettes-pour-b attre-le-rhdp-aux-legislatives-de-mars/
    Comme nous dit la bible dans l’évangile selon St Luc, le dictateur sanguinaire Alpha Condé “voit la paille qui est dans l’œil de son voisin ; mais, ne voit pas la poutre qui est dans le sien” !!
    Merci.

    • Guilao 1 jour il y a
      Repondre

      Mon cher Franck
      Je pense que vous dites juste des diatribes les peuls ne sont ni l’ethnie majoritaires au Sénégal ni en Guinée Bissau d’ailleurs en Guinée Bissau ce sont les ballantes qui vivent des deux côtés de la frontières qui y sont majoritaire et mêmes sis c’étaient le cas mes frères peuls n’ont jamais eu l’intention d’attenter à la sureté de l’Etat Guinéen. Ce sont plutôt des ploutocrates zélés aveuglés par un dessein d’hégémonie qui activent les braises de la discorde et qui se perche dans ces états voisins.
      En Guinée c’est part le fait de certains intellectuels belliqueux complice de l’impérialisme que les conflits ethniques persistent sinon les relations de fraternités sont l’essence de cohabitation pacifique entre les peuples en Guinée pour ton information.
      Dans tous les cas si des personnes de ton acabit cherche à déstabiliser notre Patrie comme cela à toujours été le cas depuis l’indépendance de la Guinée, le Président Alpha Condé aura pris la décision qui faut et nous autres Patriotes lui sommes reconnaissant .
      D’ailleurs le peuple frère du Sénégal n’a jamais eu de prétention ignoble envers la Guinée l’histoire de Mamadou DIA assassiné par les faussaires de l’Afrique en témoignera longuement.
      Wassalam

  2. Guilao 1 jour il y a
    Repondre

    Mon cher Franck
    Je pense que vous dites juste des diatribes les peuls ne sont ni l’ethnie majoritaires au Sénégal ni en Guinée Bissau d’ailleurs en Guinée Bissau ce sont les ballantes qui vivent des deux côtés de la frontières qui y sont majoritaires.
    Dans tous les cas si des personnes de ton acabit cherche à déstabiliser notre Patrie comme cela à toujours été le cas depuis l’indépendance de la Guinée, le Président Alpha Condé aura pris la décision qui faut.
    D’ailleurs le peuple frère du Sénégal n’a jamais eu de prétention ignoble face à la Guinée l’histoire de Mamadou DIA assassiné par les faussaires de l’Afrique en témoignera longuement.
    Wassalam

    • Franck 24 heures il y a
      Repondre

      Mon cher Guilao, tu es trop émotif ; tellement émotif, que tu n’as même pas pris la peine de bien lire mon post !! Lol !!
      Je n’ai jamais dit que les Peuls étaient majoritaires au Sénégal et en Guinée Bissau.
      Il n’y a qu’en Guinée où les Peuls sont majoritaires démographiquement ; et où ils sont malheureusement empêchés, par tous les moyens, d’accéder au pouvoir ; et ce, depuis l’indépendance de la Guinée en 1958 !!
      J’ai seulement dit que c’est la haine que le dictateur sanguinaire Alpha Condé a pour les Peuls guinéens, qu’il est entrain d’étendre au Sénégal et à la Guinée Bissau, dont les dirigeants sont accusés, sans aucune preuve, de soutenir le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo !!
      La quintessence de mon post était que : le vieillard sénile de Conakry est un paranoïaque ; il pense que ces 2 pays voisins de la Guinée ont des mercenaires sur leurs sols, prêts à attaquer son pays.
      Alors que le dictateur guinéen, lui-même par contre, a un opposant ivoirien dans son palais ; et ce Conseiller ignore totalement ce que c’est que le devoir de réserve ; puisqu’il s’ingère fréquemment dans la politique intérieure ivoirienne !!
      Comme quoi, le tyran de Conakry ferait mieux de balayer devant sa propre porte, avant de critiquer ses voisins !!
      Le dictateur sanguinaire Alpha Condé est un être imbu de sa personne, arrogant ; et on se demande bien pourquoi ; puisqu’il n’est pas le Président le plus brillant, le plus compétent de la sous-region ; et son pays ne peut pas se comparer économiquement au Sénégal ; encore moins à la Côte d’Ivoire ; et pourtant, il a la grande gueule.
      Il passe son temps à insulter ses homologues ouest africains, en les traitant de toutous (chiens), de valets de l’impérialisme ; de Présidents jaloux de la Guinée… ; alors que tous ces présidents l’ignorent royalement !!
      Dalein l’a dit : la gouvernance du tyran de Conakry est basée sur la belligérance ; ainsi, dès que la situation sociale se dégradera dangereusement en Guinée, avec des risques de coups d’état ; ce vieillard sénile n’hésitera pas un seul instant à attaquer militairement la Guinée Bissau afin de conserver son pouvoir !!
      Le peuple guinéen n’est pas sorti de l’auberge ; et a encore des années de tyrannie de ce Président à vie ; à moins que Dieu n’ait pitié de la Guinée et ne décide autrement !!
      Merci

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.