Alpha Condé, si vieil ami de Sidya : ”mais, nommé Premier ministre, il ne m’a ni contacté ni consulté’’

Print Friendly, PDF & Email

Le président Alpha Condé et son opposant Sidya Touré ont construit une -si- vieille amitié à Abidjan, avant de voir leurs chemins se séparer. C‘est le chef de l’Etat guinéen même qui le révèle dans son livre d’entretiens avec François Soudan ‘’Une certaine idée de l’Afrique’’. Les deux ont donc bourlingué ensemble au bord de la Lagune Ebrié en Côte d’Ivoire.

Interrogé sur ses rapports avec celui qui fut également son Haut représentant, Alpha Condé répond qu’ils étaient très bons.

« Nous avions de très bons rapports lorsqu’il était installé à Abidjan. Nous nous rencontrions souvent et j’allais régulièrement chez lui. Mais quand il est devenu Premier ministre, il ne m’a ni contacté ni consulté. Sinon Sidya a été un ami à Abidjan, nous nous voyions tout le temps », dit-il.

Elu en 2010 à la tête de la Guinée, Alpha Condé relate dans ce livre préfacé par Albert Bourgi -revu et augmenté- son parcours de Conakry en France, ses relations avec les dirigeants du monde, sa lecture de l’actualité internationale et surtout l’histoire contemporaine de la Guinée de Sékou Touré à nos jours.

Mohamed Cissé

Laisser un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

error: Le contenu est protégé !!